Collectif
Nouvelle parution
S. Fitouri Zlitni (dir.), Assia Djebar : de l'écrit au cri

S. Fitouri Zlitni (dir.), Assia Djebar : de l'écrit au cri

Publié le par Marc Escola (Source : Sonia Zlitni Fitouri)

Sonia Fitouri Zlitni (dir.), Assia Djebar : de l'écrit au cri,

Latrach Edition, 2019.

EAN13 : 9789938440010.

 

‘’De l’écrit au cri’’ est un ensemble de textes qui s’arrêtent sur l’itinéraire d’une voix et d’une plume, celles de l’écrivaine algérienne Assia Djebar, en hommage à son Œuvre et à ses combats. Gardienne de la mémoire ancestrale, protectrice des libertés des femmes algériennes, ses écrits se veulent une marche contre l’oubli, une révolte contre l’oppression. Assia Djebar a écrit pour les femmes oubliées, pour que s’érige enfin une voix contre le silence. Cette détermination sous-tendue de révolte contenue s’insinuait dans les interstices du texte au travers de corps fragmentés, d’espaces éclatés, de cris étranglés.

Ecrivaine nomade, en perpétuelle pérégrination entre « territoires, langues et cultures », Assia Djebar appartient à ces écrivains du Tout-monde, passeurs de mots, gardiens de la mémoire, perpétuellement mûs par un rêve de liberté. Dans Femmes d'Alger dans leur appartement, elle explique qu’elle ne voit «pour les femmes arabes qu'un seul moyen de tout débloquer: parler, parler sans cesse d'hier et d'aujourd'hui, parler entre nous, dans les gynécées, et regarder. Regarder dehors, regarder des murs et des prisons ! Femme-regard et femme-voix. » L’Histoire et la mémoire se nouent dans ses textes, tressent des imaginaires, tissent des liens de solidarité, animent les voix étouffées du passé.

L’écriture d’Assia Djebar devient un devoir de mémoire, une chaine de transmission, une arme de combat pour que la mémoire reste vive, pour que les femmes prennent en charge leur destin, pour que l’identité maghrébine panse ses fractures, pour s’inscrire dans la modernité…