Collectif
Nouvelle parution
Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours

Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours

Publié le par Université de Lausanne

Sexe, race & colonies

La domination des corps du XVe siècle à nos jours

Pascal BLANCHARD, Nicolas BANCEL, Gilles BOËTSCH, Dominic THOMAS, Christelle TARAUD

Date de parution : 27/09/2018
Editeur : La Découverte
ISBN : 978-2-348-03600-2
EAN : 9782348036002
Nb. de pages : 544 p.

 

Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d’histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu’aux décolonisations, ce livre s’attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités.

C’est le récit d’une fascination et d’une violence multiforme. C’est aussi la révélation de l’incroyable production d’images qui ont fabriqué le regard exotique et les fantasmes de l’Occident. Projet inédit tant par son ambition éditoriale, que par sa volonté de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux, l’objectif de Sexe, race & colonies est de dresser un panorama complet de ce passé oublié et ignoré, en suivant pas à pas ce long récit de la domination des corps.

Lire un extrait…

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"De trop nombreuses images", par Sonia Dayan-Herzbrun

"La domination coloniale, sous toutes ses formes et à toutes les époques, a été et reste une domination sexuelle. Mais ce lien entre sexe et colonisation n’a jamais été jusqu’ici exploré de façon systématique et dans toutes ses dimensions aussi bien historiques que géographiques. Les auteurs de Sexe, race & colonies livrent une véritable somme, dans un livre auquel ont collaboré plus de cent éminents spécialistes. Il ne s’agit pas cependant d’un ouvrage savant. Les auteurs ont choisi de montrer plus que de théoriser. Ce sont en fait les 1 200 illustrations de l’ouvrage qui forment son cœur. Le texte s’enroule autour d’elles, en développements principaux et encarts. D’une certaine manière, Sexe, race & colonies pourrait se lire comme un bel album d’images pornographiques sur papier glacé, qui redouble le regard colonial au lieu de le déconstruire."