Revue
Nouvelle parution
Serbica, n° 7, 2014 :

Serbica, n° 7, 2014 : "L’atelier théâtral de Dušan Kovačević"

Publié le par Emilien Sermier (Source : Milivoj Srebro)

Serbica, n° 7, avril 2014

"L’atelier théâtral de Dušan Kovačević"

Université Bordeaux Montaigne, 2014.

EAN13 : ISSN22683445.

 

Présentation de l'éditeur:

Dans le numéro 7, avril 2014, la revue électronique Serbica (www.serbica.fr) – dirigée par Milivoj Srebro, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne – publie un dossier spécial intitulé L’atelier théâtral de Dušan Kovačević et réalisé en collaboration avec les traducteurs Vladimir André Čejović et Anne Renoue.

Homme de théâtre – auteur dramatique et metteur en scène –, Dušan Kovačević (1948) est aujourd’hui considéré comme l’écrivain phare et le plus éminent représentant de la comédie serbe de la seconde moitié du XXe siècle. Observateur lucide du monde qui l’entoure, esprit critique et frondeur pourvu de surcroît d’un sens de l’humour particulier et d’une énergie créatrice hors du commun, il a jusqu’à présent offert au public une vingtaine de pièces constituant l'un des opus théâtraux les plus significatifs de la littérature serbe.

Ecrivain prolixe, Kovačević a aussi écrit plusieurs pièces dramatiques pour la radio et pour la télévision ainsi que de nombreux scénarios de cinéma, par exemple celui du chef-d’œuvre de la cinématographie serbe : Underground d’Emir Kusturica. Mais c’est évidemment son œuvre théâtrale qui lui assure une place importante dans la littérature nationale, une œuvre qui traite de thèmes serbes sans être pour autant dépourvue d’une portée universelle, ce qui explique pourquoi les plus réussies de ses comédies ont été traduites en une vingtaine de langues (dont le français) et représentées dans quelque 150 théâtres à travers le monde. 

Artiste polyvalent dont les qualités ont été reconnues également par la SANU (L’Académie serbe des sciences et des arts) qui le compte parmi les siens depuis 2010 –, Kovačević est aussi lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux dans trois domaines : littéraire, théâtral et cinématographique.

Sommaire

1. ♦ Portrait ♦ "Auteur de pièces cultes du théâtre serbe", par Milivoj Srebro.

2. ♦ Dušan Kovačević par lui-même ♦ "Le rire est le meilleur remède pour se maintenir en vie", entretien avec Dušan Kovačević ; "Atelier d’histoires théâtrales" par Dušan Kovačević.

3. ♦ Trois œuvres majeures de la comédiographie serbe contemporaine ♦ "Une allégorie familiale et politique mordante" : Les Marathoniens font leur tour d'honneur / Maratonci trče počasni krug, présentation de Sava Andjelković ; "Une tragi-comédie sur les dérives paranoïaques d’un système totalitaire" : L'Espion des Balkans / Balkanski špijun, présentation de Boris Lazić ; "Un drame sur les destins mêlés d'un agent de la police secrète et d’un écrivain dissident" : Le Professionnel / Profesionalac, présentation de Sava Andjelković.

4.Trois satires "noires" sur les "années noires" ♦ À propos des comédies : Tragédie burlesque, Larry Thompson, tragédie d'une jeunesse et Poubelle cinq étoiles : "Dušan Kovačević :  monde « virtuel » et monde « réel » dans la dernière décennie du XXe siècle", par Ksenija Radulović.

5. ♦ Bibliothèque de Serbica – Atelier de traduction ♦ SIX COMÉDIES EN QUÊTE DE LECTEUR (traduites par Vladimir André Čejović et Anne Renoue) : Centre de Regroupement  /  Sabirni centar ; L'Espion des Balkans / Balkanski špijun ; La Comédie claustrophobe /  Klaustrofobična komedija ; La Poubelle cinq étoiles / Kontejner sa pet zvezdica ; Répétition générale d'un suicide / Generalna proba samoubistva ; Les Compères / Kumovi

6.Bibliographie ♦ Œuvres traduites de Dušan Kovačević ; Études et articles sur les œuvres de Dušan Kovačević.

7. ♦ Le livre du mois ♦ Les Marathoniens font leur tour d'honneur.