Agenda
Événements & colloques
Séminaire Underground: nostalgie et authenticité (EHESS Paris)

Séminaire Underground: nostalgie et authenticité (EHESS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre Raboud)

Séminaire Underground: nostalgie et authenticité

L’objectif de ce séminaire est de comprendre comment le chercheur définit ses terrains, ses angles d’analyse, ses objets, en découpant dans la culture des pans spécifiques relevant de la création en résistance, et de saisir simultanément comment la recherche impose en ce domaine des perspectives méthodologiques singulières, innovantes, ainsi qu’une sensibilité anthropologique inédite.

Cette séance porte sur les notions d'authenticité et de nostalgie et posera différentes questions:

Comment aborder un terrain qui suscite une enjeu mémoriel crucial ? Comment prendre en compte la question de la nostalgie potentielle à la fois acteurs-témoins et du chercheur ? L’authenticité est au cœur des questions de légitimité des sources culturelles pour les acteurs qui délimitent un « punk authentique ». Que représente cette question pour le chercheur ?

Présentations

Pierre Raboud (historien et politiste, ANR, PIND, Université de Tours), Le bon vieux temps du punk. Nostalgie et authenticité dans une perspective historique.

Eric Wittersheim (Anthropologue, EHESS, IRIS), Les chemins de l'authenticité dans le mouvement punk. Un regard anthropologique.

Discutants: Luc Robène et Solveig Serre