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"Michèle Métail, poétesse femme dans un groupe d’hommes", conf. Camille Bloomfield (Séminaire Performances Culturelles du Genre, Paris 3)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Anne Castaing)

Séminaire Performances culturelles du genre

Anne Castaing (CNRS/THALIM), Mehdi Derfoufi (UNIL/IRCAV), Tiziana Leucci (CNRS/CEIAS), Fanny Lignon (Univ. Lyon 1/THALIM), Gianfranco Rebucini (IIAC-Laios, EHESS)

 

Lundi 12 juin - 14h à 17h

13 rue de Santeuil 75005 Paris

Salle 221

 

Camille Bloomfield (Université Paris 13)

"Michèle Métail, poétesse femme dans un groupe d’hommes : une performance involontaire du genre"

 

Si Michèle Métail, poétesse-performeuse et figure centrale de la poésie sonore en France, ne se revendique pas particulièrement du féminisme, cela n’empêche pas son cas d’être très intéressant du point de vue des études de genre et de la sociologie : elle a été, en 1975, la première femme cooptée dans un groupe jusqu'alors composé d’hommes uniquement, l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), et longtemps la seule femme du groupe. Elle est aussi le premier de ses membres à avoir quitté le groupe, pour des raisons troubles ayant à voir avec sa production littéraire et artistique, d’une part, mais peut-être aussi avec la position dans laquelle son genre, tacitement, la situait d'emblée.

À partir d’entretiens avec les membres du groupe, de recherche dans les archives collectives de l'Oulipo, et de comparaisons avec le statut d’autres femmes dans d’autres groupes littéraires (surréalisme & Dada notamment), il s’agira de tenter de cerner cette place originale d’une femme très active dans un milieu masculin (le champ de la poésie dans les années 1970-1980), et de voir comment, suite à ce parcours étonnant, le discours de l’Oulipo a évolué sur cette question aujourd’hui, notamment grâce à la présence d’autres femmes, dont la défenseuse du queer Anne F. Garréta.