Agenda
Événements & colloques
Littérature et savoirs du vivant - XIXe/XXe siècle

Littérature et savoirs du vivant - XIXe/XXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Laboratoire LISAA EA 4120)

Ce séminaire rattaché au programme « Littérature et savoirs du vivant – XIXe /XXe siècle » de la FMSH  est également organisé dans le cadre du réseau inter-MSH vivanlit : « Penser le vivant. Échanges entre littérature et sciences de la vie de la fin du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine » (sélectionné par le réseau des Maisons des Sciences de l’Homme). La première partie de ce séminaire a été coordonné à l’automne par Laurence Dahan-Gaida (Maison des Sciences de l’Homme de Franche-Comté –  Besançon).  La partie parisienne du séminaire fait intervenir des littéraires et des historiens des sciences. Il sera centré cette année sur le XIXe siècle mais portera cependant un regard rétrospectif sur l’émergence des sciences de la vie avant le XIXe siècle. 

Vendredi 25 janvier – 10 h-13 h – salle 3 : Hugues Marchal, Nicolas Wanlin, Muriel Louâpre – « Enjeux, phases et spécificités des savoirs du vivant dans la poésie scientifique du XIXe siècle : réflexions autour d'une anthologie »

Vendredi 1er mars – 10h-13 h – salle 2 : Thomas Klinkert « Savoir de la science et savoir de la littérature. À propos du Docteur Pascal de Zola et de Giacinta de Capuana ».

Vendredi 22 mars – 13 h-15 h – salle 1 : Gisèle Séginger et Thomas Klinkert : « Enjeux et méthodes de l’analyse des savoirs du vivant dans un texte littéraire (réflexion sur Bouvard et Pécuchet) ».

Vendredi 12 avril – 12 h-15 h – salle 3 : Claude Blanckaert : « La vertu des analogies : la poétique des Origines dans les savoirs romantiques de la nature et de l'homme (1800-1860) ».

Vendredi 24 mai – 10 h-13 h – salle 1 : Pascal Duris (université Bordeaux I), « Entre Aristote, Bible et expériences. La lente marche des sciences de la vie au XVIIe siècle »