Agenda
Événements & colloques
Séminaire doctoral Les Poésies du monde: vers une approche comparatiste, 3e séance :

Séminaire doctoral Les Poésies du monde: vers une approche comparatiste, 3e séance : "Les poètes de la modernité face aux formes classiques : Poésies coréenne et arabe"

Publié le par Vincent Ferré (Source : kadhim Jihad HASSAN)

         Séminaire doctoral, « Les poésies du monde :  Vers une approche comparatiste »

 

Troisième séance

Les poètes de la modernité face aux formes classiques : Poésies coréenne et arabe

Avec Patrick Maurus et Kadhim Jihad Hassan

 

Vendredi 25 janvier 2013

14h30-18h30

 

2, Rue de Lille

75007 Paris

Les Salons

Coordinateur :

Kadhim Jihad Hassan

Contact :

kadhim.hassan@inalco.fr

PROGRAMME

 

Patrick Maurus

Poétique / Nationalisme / Modernité (de la poésie coréenne)

Patrick Maurus est professeur des universités en langue et littérature coréennes à l’INALCO. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la culture coréenne et de dictionnaires chinois-français, et coréen-français, il a traduit de nombreux romans et recueils de nouvelles d’auteurs coréens, édités notamment dans la collection Lettres coréennes qu’il dirige aux Editions Actes Sud.  Parmi ses ouvrages : La mutation de la poésie coréenne moderne, Paris, L'Harmattan, 1999 ; Histoire de la littérature coréenne, Paris, Ellipses 2005 et La Corée dans ses Fables, Arles, Actes Sud, 2010. On lui doit également des entretiens avec Claude Duchet, dont le plus récent : Un cheminement vagabond, Nouveaux entretiens sur la sociocritique, Paris, Honoré Champion, 2011.

Kadhim Jihad Hassan

De la qasîda au vers libre, mutations du vers arabe

Kadhim Jihad Hassan est professeur des universités en littérature arabe classique à l’INALCO. Auteur de plusieurs recueils de poèmes et d’essais critiques, il a traduit en français des poèmes de l’Irakien Sayyâb (Fata Morgana, 2000) et des récits des prodiges des saints de l’islam (Actes Sud, 2003) qu’il a analysés aussi comme exemples du merveilleux arabe. Parmi ses traductions en arabe figurent La Divine Comédie de Dante, les Œuvres poétiques d'Arthur Rimbaud, et des écrits philosophiques de Gilles Deleuze et de Jacques Derrida. Dernier ouvrage en français en date : Le Labyrinthe et le géomètre, essais sur la littérature arabe classique et moderne, suivi de Sept figures proches, Paris, éd. Aden, 2008.