Agenda
Événements & colloques
Séminaire ANR Ciné08-19 (Marne-la-Vallée)

Séminaire ANR Ciné08-19 (Marne-la-Vallée)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Carole Aurouet)

Séminaire ANR Ciné08-19

le 21 juin 2019 de 9h30 à 12h30

à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, sur le site de la Centrif'

 

Programme

9h30-10h : Espace de co-working
Ouverture par Gilles Roussel, Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

10h-11h : Salle de conférence
Carole Aurouet : La mise en abîme du cinéma en France entre 1908 et 1919

11h-12h : Salle de conférence
Laurent Véray : Les mots et les lettres d’admirateurs reçus par Musidora pendant la Grande Guerre.Une source précieuse pour l’étude du succès d’une actrice qui passe de la scène à l’écran

12h-12h30 : Salle de conférence
Discussion

12h30-13h30 : Espace de co-working
Déjeuner – Buffet

*

Comment venir à la Centrif’ ?

En transports en commun
RER A : Station Noisy-Champs
25 minutes depuis Châtelet-les-Halles 
Direction Marne-la-Vallée – Chessy
Important : Descendre en tête
Puis 6-8 minutes à pied

En voiture
De Paris : Autoroute A4 – Direction Metz-Nancy
Sortie n°10 Champs-sur-Marne – Cité Descartes
À gauche, 3e sortie au rond-point, direction Cité Descartes
puis 2e à droite au second rond-point, 20 minutes depuis Bercy/BnF

Ce séminaire est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles.

*

Résumés

 

La mise en abîme du cinéma en France entre 1908 et 1919, par Carole Aurouet (Maître de conférences HDR à l’UPEM – Membre du consortium du projet ANR Ciné08-19)

Si le cinéma dans le cinéma est un sujet bien appréhendé pour la période hollywoodienne, il ne l’est en revanche que très peu entre 1908 et 1919 en France. Pourtant, cette mise en abîme est fréquente : 80 films de fiction ayant été exhumés à cette date pour ces onze années. Ce copieux corpus constitue une matière passionnante dont l’analyse permet de mettre en exergue trois points saillants : une valeur testimoniale qui contribue à éclairer l’histoire du cinéma, un processus habile de valorisation, donc d’institutionnalisation, et la question d’une stratégie auto-promotionnelle délibérée.

Les mots et les lettres d’admirateurs reçus par Musidora pendant la Grande Guerre. Une source précieuse pour l’étude du succès d’une actrice qui passe de la scène à l’écran, par Laurent Véray (Professeur à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 – Porteur du projet ANR Ciné08-19)

L’examen de la carrière de Musidora, entre 1915 et 1919, montre que le processus d’identification à une actrice, sur lequel repose le cinéma populaire hollywoodien, était déjà présent en France au milieu des années 1910. Après ses rôles de femme gangster dans Les Vampires (1915) et Judex (1917) de Louis Feuillade, sa célébrité ne cessa de grandir. Une jeunesse tomba toute entière amoureuse de la sulfureuse Irma Vep, écrira plus tard Louis Aragon. De la scène à l’écran, du mélodrame patriotique au serial à la mode, on reconnaît son style de jeu, son allure, sa mimique, sa sensualité effrontée. Cela aboutit en pleine guerre à la construction d’une forme de vedettariat unique en son genre. Une source exceptionnelle d’environ 300 lettres récemment retrouvées atteste d’un succès public hors du commun. Ces lettres adressées à Musidora disent combien son impact fut alors considérable, à l’avant comme à l’arrière du front.

Pour une bonne organisation, il vous est simplement demandé de vous inscrire à cette adresse avant le 15 mai 2019 : https://www.weezevent.com/seminaire-anr-cine08-19-le-21-juin-2019-a-l-upem-la-centrif?fbclid=IwAR1oFcwGID6YBhcL0LEr5geK4hftrkkLIaqWkCGG2_xDC44nrOID4MGUuKs