Programme du séminaire
Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène du soi
Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines
FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME,
54, Boulevard Raspail, Paris
Du 11 au 13 décembre 2008
A noter qu'il est possible d'assister au séminaire sans communication.
Veuillez vous inscrire auprès d' Inger Østenstad i.b.ostenstad@ilos.uio.no. Date limite : mardi 9 décembre
Jeudi 11 déc, Salle 015 :
09.30 : Introduction
10.00 Ruth AMOSSY, Université de Tel Aviv : « La double nature de l'image d'auteur »
11.15: Pause
Session 1 – Les « je » de l'auteur
11.30 : 1ère communication et discussion : Joël ZUFFEREY, Université de Lausanne : « L'écriture de soi comme invention de l'Autre: formes et enjeux de l'autofiction dans Passion simple (Annie Ernaux) »
12.15 : 2ème communication et discussion : Ragnhild REINTON, Université d'Oslo : « Enfance berlinoise vers mil neuf cent de Walter Benjamin comme discours constituant. »
13.00 Pause
Session 2 – Positionnement et éthique
14.30 : 3ème communication et discussion : Gabrielle NAPOLI, Université Paris III : « Les masques de l'écrivain dans Liquidation d'Imre Kertész : une légitimation de l'auteur qui témoigne ? »
15.15 : 4ème communication et discussion : Ewa GROTOWSKA, Université des Antilles et de la Guyane : « Accéder à un statut d'écrivain dans les sociétés culturellement issues de l'oralité »
16.00 : Pause
Session 3 – Positionnement et genre (gender)
16.30 : 5ème communication et discussion : Anje Müller GJESDAL, Université de Bergen : « De l'aspalteuse à la looseuse : figures du féminin chez Virginie Despentes
17.15 : 6ème communication et discussion : Inger ØSTENSTAD, Université de Oslo : « L'aspect sexué de l'image d'auteur »
Vendredi 12 déc, Salle 015 :
09.30 : José-Luis DIAZ, Université Paris VII : « Les scénographies auctoriales et leur ‘ mise en discours '»
10 45: Pause
Session 4 – Paratopie langagière
11.00 : 7ère communication et discussion : Pascale DELORMAS, Université Paris XII : « Proposition pour une typologie des modalités de paratopie langagière dans la carrière des écrivains »
11.45 : 8ème communication et discussion : Mathilde JÉGOU, Université Paris IV : « Un écrivain qui n'écrit pas. La mise en scène de l'écrivain-voyageur »
12.30 Pause
Session 5 – Paratopie langagière (suite)
14.30 : 9ème communication et discussion : Isabelle CHANTELOUBE, Université Jean-Moulin Lyon 3 : « Ecrire pour se défendre, se défendre d'écrire. Pratiques discursives de la mise en scène du « non-écrivain » chez Rousseau »
15.15 : 10ème communication et discussion : Valérie STIÉNON, Université de Liège : « Se dire écrivain sans l'être. Formes et enjeux de la scénographie déceptive »
16.00 : Pause
Session 6 – Gestion de l'oeuvre
16.30 : 11ème communication et discussion : Francois PROVENZANO, Chargé de recherches du F.R.S.-FNRS (Belgique) : « (Ne pas) se dire théoricien. Pratiques métalittéraires de la mise en scène de la doxa (à partir de Julia Kristeva) »
17.15 : 12ème communication et discussion : Mary LEONTSINI, Université d'Athènes : « Numérisation de la mise en scène de soi ou novelle intertextualité ? A propos de Patricia Cornwell »
Samedi 13 déc, Salle 015
09.30 : Dominique MAINGUENEAU, Université Paris XII : « Quelque réflexions sur la mise en scène discursive du créateur »
10 45 : Pause
Session 7 – Écrivain en majesté
11.00 : 13ème communication et discussion : Raphaël LUY, Université de Lausanne « Philippe Vigand, de l'homme déficient à l'écrivain »
11.45 : 14ème communication et discussion : Marie-Anne MACÉ, professeur des universités : « Années 1970 : de l'écriture avant toute chose »
12.30 : Discussion finale
13.00 : Fin