Actualité
Appels à contributions
Roman en scène 2

Roman en scène 2

Publié le par Alexandre Gefen (Source : catherine douzou)

Romans en scène (2)

18 et 19 décembre 2014
Centre régional dramatique de Tours
Université François-Rabelais de Tours /Université de Lille


Dans la continuité d’un premier colloque organisé en 2007 à l’Université de Lille3 et au Théâtre du nord, les laboratoires ICD (inetractions culturelles et discursives) de Tours et ALITHILA (analyse littéraire et histoire de la langue) de Lille organisent en collaboration avec le Centre Régional Dramatique de Tours  un colloque consacré à l’adaptation de romans à la scène., aux XIXe, XXe et XXIe siècles. 

Ce colloque vise à approfondir une réflexion autour de l’adaptation des romans et plus généralement des fictions narratives pour la scène. Le corpus d’étude se limitera aux réalisations engagées au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, quelque soient les dates des textes sources, qui sont à la base de la réécriture. Ceux-ci peuvent provenir de différentes origines linguistiques et culturelles, avec néanmoins la condition, dans un souci de cohérence, que le spectacle réalisé ait été présenté en France.


Différents axes d’études sont possibles. 

Axe 1. La question de la réécriture appelle à s’interroger sur  le passage d’un genre à l’autre, les modifications et transferts qui s’opèrent alors tant d’un point linguistique, que thématique et poétique. Ces genres qu’Aristote définit dans La Poétique en les distinguant l’un de l’autre, éprouvent en effet dans les siècles concernés de nouvelles frontières qui tendent à bouleverser les approches de la théâtralité, comprise comme ce qui est propre au théâtre, et  du romanesque au sens large.

Axe 2. La question des enjeux liés à ces processus constitue une riche matière de réflexion. Quelles nécessités justifient auprès des artistes, le recours à des textes sources  qui n’ont pas été pensés pour le théâtre ? On réfléchira aux conditions historiques qui peuvent engager ce processus, aux pratiques de récriture que certains auteurs font de leurs propres œuvres, aux théorisations de cette réécriture.

Axe 3. Cet axe se tournerait davantage du côté de la scène, qui peut aussi bien accentuer sa dimension spectaculaire que la réduire à sa plus simple expression.  Comment l’œuvre proposée au public utilise-t-elle les nouvelles technologies ? Comment engage-t-elle un jeuparticulier chez le comédien ainsi qu’une nouvelle conception de son rôle, lorsque cette notion subsiste encore, et plus généralement de son statut  scénique ? Que change-t-elle dans la relation avec les spectateurs ?


Les propositions de communication, d’une dizaine de lignes, assorties d’un bref CV pourront être envoyées conjointement à 
Catherine Douzou :    Catherine Douzou @univ-tours.fr
Frank Greiner :  Frank.Greiner @univ-lille3.fr
Vanasay Khamphommala : dramaturgie@cdrtours.fr