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"Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe : Normes, contraintes et libertés" (revue Regards)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Wissam Mouawad)

Appel à communication

Regards - Revue des arts du spectacle

"Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe : Normes, contraintes et libertés"

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DESCRIPTION [FR/AN] :

Les industries cinématographiques arabes restent en général peu développées malgré les récents succès internationaux de certains films et la prolifération des festivals de cinéma. À l’exception de quelques rares exemples comme l’Egypte et, dans une certaine mesure, le Maroc qui ont su développer des systèmes de production locaux, les autres pays arabes restent dépendants des fonds d’aide internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films, de leurs formes narrative et esthétique finissent par fortement influencer le processus de création.

L’un des objectifs de ce numéro de la revue Regards sera d’interroger l’influence des financements européens sur les films coproduits. Comment cette influence s’opère-t-elle ? Comment et dans quelle mesure les cinéastes, scénaristes et producteurs arabes se conforment-ils à certaines normes et certaines contraintes ? Aussi, dans quelle mesure ce rapport de forces peut-il influencer les films non-coproduits, par mimétisme ou par un désir de reconnaissance internationale ?

D’un autre côté, des champs de libertés peuvent se créer au sein de ce système : d’une part parce que ce système peut offrir aux créateurs arabes un espace d’expression débarrassé de la censure d’état qui peut s’exercer plus fortement sur les films produits localement ; et d’autre part, parce que certains cinéastes arrivent à trouver le moyen de composer avec ce mode de production afin de créer des œuvres cinématographiques rompant avec l’uniformité qui découle des systèmes hégémoniques. Ce numéro interrogera donc également ces films et les mécanismes par lesquels ces espaces de liberté peuvent exister.

Enfin, certains cinéastes font le choix de rompre radicalement avec ce système, et optent pour des modes de productions alternatifs (crowdfunding, autoproduction, coopératives cinématographiques...), ou choisissent d’inscrire leur pratique du cinéma dans des formes plus marginales comme le cinéma expérimental ou les installations vidéos. Ce numéro aura aussi pour objectif d’apporter un éclairage sur ces pratiques alternatives du cinéma dans le monde arabe.

Les auteurs pourront inscrire leurs articles dans un ou plusieurs axes cités ci-dessous.

- Economie des cinémas arabes (financements, marchés, diffusion...)

- Réception populaire des films coproduits

- Cinémas arabes et festivals internationaux

- Politiques des festivals locaux

- Genres filmiques dans le cinéma coproduit

- Censure d’état et attentes des producteurs

- Cinéma d’auteur et coproduction

- Normes narratives et marges de création

- Formes narratives spécifiques ou originales

-  Modes de production et circuits alternatifs

Toute autre piste de réflexion qui pourrait éclairer la problématique principale est aussi la bienvenue.

 

Modalités de soumission

Les chercheurs désireux de soumettre un abstract (en français, anglais ou arabe) sont invités à l’envoyer à l’adresse suivante : regards@usj.edu.lb, avant le mardi 31 décembre 2019

Le message doit comporter :

·         Le résumé (abstract) de l’article (approx. 500 mots).

·         Les Mots-clés.

·         Une notice bio-bibliographique (approx. 100 mots).

Les abstracts seront examinés par le comité de rédaction, et les auteurs recevront une réponse avant le 10 janvier 2019.

 

Comité scientifique

La revue Regards est dotée d’un comité scientifique tournant, nommé pour trois ans, ainsi que d’un comité de lecture international. Le comité scientifique est composé des membres suivants :

·         Hamid Aidouni, PR (Université Abdelmalek Essaadi, Maroc)

·         Karl Akiki, MCF (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

·         Riccardo Bocco, PR (Graduate Institute of International and Development Studies Genève, IHEID, Suisse)

·         Fabien Boully, MCF (Université Paris Nanterre, France)

·         André Habib, PR (Université de Montréal, Canada)

·         Dalia Mostafa, MCF (University of Manchester, Angleterre)

·         José Moure, PR (Université Paris Panthéon Sorbonne – Paris 1, France)

·         Jacqueline Nacache, PR (Université Paris Diderot – Paris 7, France)

·         Ghada Sayegh, MCF (IESAV, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

·         Kirsten Scheid, Associate PR (American University of Beirut, Liban)

Rédacteur en chef : Joseph Korkmaz, PR (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

Directeur du dossier thématique : José Moure (Université Paris Panthéon-Sorbonne, Paris 1), Wissam Mouawad (Académie Libanaise des Beaux-Arts, University of Balamand), Elie Yazbek (IESAV, Université Saint-Joseph de Beyrouth)

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Narrative forms and co-production in Arab cinemas: Norms, constraints, and margins of freedom

Film industry in the Arab world remains underdeveloped, despite the success of some contemporary Arab films and the emergence of new film festivals in the Arab world. With the exception of few examples such as Egypt and, to a certain extent, Morocco, who were able to develop local production systems, Arab countries still depend on international film support funds, mainly European. This puts Arab producers, scriptwriters and filmmakers in a subaltern position in relation to European producers and funders, whose expectations in terms of content, narrative and aesthetic forms end up strongly impacting the film creation process.

 One of the aims of this edition of Regards is to address the impact of European film funds on the co-funded films. How does this impact take place? How and to what extent do Arab filmmakers, scriptwriters and producers actually comply with pre-defined norms and constraints? Moreover, to what extent can locally produced films also be influenced by this power relation, through a mechanism of imitation for example, or as a way to obtain international recognition?

On the other hand, a margin of freedom can emerge within this system. In fact, the coproduction system can offer to the Arab creators a space of expression free from state censorship which is usually exerted more strictly on locally produced films. Also, some filmmakers manage to find a certain compromise and to create film forms that go against norms usually imposed by hegemonic systems. This edition will also address the mechanism through which these margins of freedom can be created.

Finally, some filmmakers choose to break with the system, and opt for alternative modes of production (crowdfunding, auto-financing, film cooperatives, etc.), or for other forms of cinematic practices like experimental cinema or video installations. This edition of Regards also aims at shedding light on these alternative practices of cinema in the Arab world.

Authors can choose one or more topics among the ones suggested below.

- Economy of Arab cinemas (funding, markets, distribution...).

- Popular reception of co-produced films.

- Arab cinemas and international festivals.

- Politics of local film festivals.

- Film genres in co-produced cinemas.

- State censorship and foreign expectations.

- Auteur films and the coproduction system.

- Narrative norms and margins of creation.

- Original narrative forms.

- Alternative modes of production.

Additionally, they can address any other topic that can be of interest to the conference.

 

Submission guidelines

Authors wishing to submit an abstract (in French, English or Arabic) are invited to send it to the following address:

regards@usj.edu.lb. Before December 31, 2019.

Authors should provide the following information:

·         An abstract of the article (approx. 500 words).

·         Keywords.

·         A mini bio-bibliography (approx. 100 words).

The abstracts will be examined by the editorial committee, and the authors will receive an answer before January 10, 2019.

 

Scientific Committee

·         Hamid Aidouni, PR (Université Abdelmalek Essaadi, Maroc)

·         Karl Akiki, MCF (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

·         Riccardo Bocco, PR (Graduate Institute of International and Development Studies Genève, IHEID, Suisse)

·         Fabien Boully, MCF (Université Paris Nanterre, France)

·         André Habib, PR (Université de Montréal, Canada)

·         Dalia Mostafa, MCF (University of Manchester, Angleterre)

·         José Moure, PR (Université Paris Panthéon Sorbonne – Paris 1, France)

·         Jacqueline Nacache, PR (Université Paris Diderot – Paris 7, France)

·         Ghada Sayegh, MCF (IESAV, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

·         Kirsten Scheid, Associate PR (American University of Beirut, Liban)

Editor-in-chief: Joseph Korkmaz, PR (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

Edition editors: José Moure (Université Paris Panthéon-Sorbonne, Paris 1), Wissam Mouawad (Académie Libanaise des Beaux-Arts, University of Balamand), Elie Yazbek (IESAV, Université Saint-Joseph de Beyrouth)