Essai
Nouvelle parution
R. Legrand, R.-M. Trotier, En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1757)

R. Legrand, R.-M. Trotier, En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1757)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Raphaëlle Legrand)

En un acte. Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (1745-1757)

 

Raphaëlle Legrand, Rémy-Michel Trotier (dir.)

Château Gontier, Editions Aedam Musicae

Collection "Baroque et Lumières"

Date de parution : septembre 2019

Nombre de pages : 482

EAN 9782919046546

Prix : 35 euros

 

Qui connaît, de Rameau, le ballet en un acte Nélée et Mirthis, celui des Fêtes de Ramire ou encore la pastorale de Lisis et Délie ? Ces opéras miniatures passent inaperçus à côté des longues tragédies et des ballets composés de plusieurs entrées qui ont fait la renommée du musicien. Même s’ils ont eu les honneurs du disque, des ouvrages comme Pigmalion, La Guirlande ou Zéphire sont encore absents des scènes contemporaines, et l’Anacréon de 1754, sur un livret de Louis de Cahusac, s’efface devant celui écrit en 1757 avec Pierre-Joseph Bernard. Ces œuvres, composées par Rameau au sommet de son art avec des poètes aussi divers et illustres que Voltaire, Rousseau, Marmontel ou encore Collé, furent pourtant appréciées de ses contemporains, à commencer par la cour de France pour le divertissement de laquelle beaucoup furent élaborées, lors des saisons très privées du château de Fontainebleau. Certaines d’entre elles sont même sans doute à considérer comme la quintessence du style Louis XV, comme La Naissance d’Osiris, Les Sibarites ou encore la subtile pastorale de Daphnis et Églé.

En préalable à la première édition critique complète de leurs livrets, enfin rendus accessibles, ces opéras font ici l’objet d’analyses très diverses qui en éclairent les contextes d’élaboration et les modalités de composition. Les études dramaturgiques qui ouvrent le volume rendent sensibles leur ancrage profond dans l’esthétique du milieu du XVIIIe siècle. Les analyses contextuelles les réinscrivent dans une pratique théâtrale qui, sous la plume de Rameau, connut de profondes évolutions. Enfin, les approches formelles qui constituent la troisième partie du livre, n’hésitant pas à considérer ces « miniatures » comme des « macrostructures », des univers complets par eux-mêmes, dévoilent le soin extrême que Rameau mit à leur composition.

Études réunies et présentées par Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier

Avec la collaboration de Laura Naudeix et Thomas Soury

Et les contributions de Philippe Cathé, Vincent Dorothée, Julien Dubruque, Matthieu Franchin, Jean-Philippe Grosperrin, Rebecca Harris-Warrick, Hubert Hazebroucq, Sarah Nancy, Benjamin Pintiaux, Bertrand Porot, Théodora Psychoyou, Graham Sadler, Ana Stefanovic.

Avec la première édition critique complète des livrets des douze actes de ballet de Rameau.

 

TABLE DES MATIERES

Introduction par Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier

PREMIERE PARTIE : APPROCHES DRAMATURGIQUES ET ESTHETIQUES

Marmontel et Cahusac : deux librettistes face à une dramaturgie à contraintes par Laura Naudeix

De l’affirmation générique à la référence thématique : les avatars du registre pastoral dans les actes de ballet de Rameau par Benjamin Pintiaux

Anacréon et l’économie du plaisir au XVIIIe siècle par Théodora Psychoyou et Raphaëlle Legrand

De l’entrée La Sculpture (La Motte et La Barre) à l’acte de ballet Pigmalion (Ballot de Sauvot et Rameau) : structures de la merveille par Jean-Philippe Grosperrin

De l’amour de l’art : une aventure du « sensible ». Autour du Pigmalion de Rameau et Ballot de Sauvot (1748) par Sarah Nancy

DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES, CONTEXTES, SPECTACLE

Les acte de ballet de Rameau, un genre à part ? par Thomas Soury

Zénéïde et Zéphire de Cahusac : les enjeux de la « petite pièce » au XVIIIe siècle par Matthieu Franchin

Les traces chorégraphiques de Zéphire : les danses de Rameau « induisent-elles le mouvement des corps » ? par Hubert Hazebroucq et Rebecca Harris-Warrick

Un groupe d’emprunts aux Quatre Saisons de Vivaldi dans Anacréon de Rameau (1757) par Graham Sadler

L’ouverture des Fêtes de Ramire est-elle de Rameau ou de Rousseau ? par Julien Dubruque

TROISIEME PARTIE : APPROCHES FORMELLES

Sibaris et Osiris : deux versions de la guerre des sexes par Raphaëlle Legrand

Anacréon de Rameau et Cahusac (1754) : une approche narratologique par Ana Stefanovic

Construction sonore et irruption spatiale dans le second Anacréon (1757) : une dialectique de l’ouvert et du clos par Vincent Dorothée

Le comique dans Anacréon de Rameau et Bernard : étude dramaturgique et musicale par Bertrand Porot

Un élément de la macrostructure musicale d’Anacréon (1757) mis en évidence par les vecteurs harmoniques par Philippe Cathé

L’architecture harmonique des actes de ballet de Rameau (1745-1757) par Rémy-Michel Trotier

ANNEXES

Annexe 1 : Livrets

Annexe 2 : Chronologie des représentations des œuvres dramatiques de Jean-Philippe Rameau

 

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