Collectif
Nouvelle parution
Ralph Ludwig (dir.), L'Errance et le rire

Ralph Ludwig (dir.), L'Errance et le rire

Publié le par Antoine Poisson

L’errance et le rire ont profondément marqué le monde créole des Antilles : le bateau à la merci des intempéries, l’incertitude, la drive, mais aussi la découverte et le dépassement de toutes sortes de limites, ainsi que le rire comme force de vie, réaction de désespoir et de révolte, ou ruse des contes populaires, sont autant d’éléments de cette thématique.

Mais que dire aujourd’hui du rire dans un monde créole globalisé, éparpillé entre différents continents, dans cette vie tissée par de nouvelles formes d’errance ? Quelle sorte de rire y prévaut : le rire joyeux, le rire jaune ?

Pris dans une dialectique fragile et multiforme entre l’errance et le rire, les textes de ce collectif d’auteurs, qu’ils soient guadeloupéens, haïtiens ou martiniquais, témoignent de la richesse de ce renouveau de la littérature antillaise. Ils sont ponctués d’un regard venu d’ailleurs – en l’occurrence d’Algérie – pour un au-delà de la perspective caribéenne.

Contributions de Mélissa Béralus, Mérine Céco, Raphaël Confiant, Louis-Philippe Dalembert, Jean D’Amérique, Miguel Duplan, Frankito, Gaël Octavia, Néhémy Pierre-Dahomey, Gisèle Pineau, Hector Poullet, Christian Séranot, Lyonel Trouillot, Gary Victor.

Postface de Kaouther Adimi.