Essai
Nouvelle parution
R. Paquin, L'Évangile à l'Index ? Pierre Viret et la crise entourant la publication et la censure de la Bible en langue vulgaire (1542-1562)

R. Paquin, L'Évangile à l'Index ? Pierre Viret et la crise entourant la publication et la censure de la Bible en langue vulgaire (1542-1562)

Publié le par Université de Lausanne

L'Évangile à l'Index ? Pierre Viret et la crise entourant la publication et la censure de la Bible en langue vulgaire (1542-1562)

René Paquin

 

Hermann, Paris

ISBN 978 2 7056 9510 1 

44,00 €

618 p.

 

PRÉSENTATION

Il fallait à l’évidence une certaine audace pour choisir de consacrer une thèse de doctorat, qui est à l’origine de ce livre, à la réception de la Bible en langue vulgaire à l’époque de Gutenberg et dans la crise religieuse qui a suivi l’affaire Martin Luther, dont nous venons de célébrer le 500e anniversaire (1517-2017). Le propos qui se limite ici au domaine français et au réformateur protestant suisse Pierre Viret (1511-1571), l’un des plus proches collaborateurs de Jean Calvin, est double et appelle de ce fait deux types de méthodes. Le premier volet relève de la recherche érudite la plus rigoureuse, domaine aujourd’hui un peu délaissé, peut-être en raison de ses exigences particulières qui paraissent trop ingrates au chercheur pressé.

Il s’agissait en effet de donner une édition scientifique de deux traités du milieu du XVIe siècle, demeurés jusqu’à présent anonymes, et de tenter de leur attribuer une paternité de manière certaine. Le second pan du projet de René Paquin était de situer les deux traités choisis dans les controverses qui se développent à l’âge des Réformes sur la possibilité – voire la nécessité – de mettre la Bible à la disposition de tous les fidèles dans leur propre langue. Le résultat de ce travail est en tout point remarquable.

 

L'AUTEUR

René Paquin a étudié à l’Université de Sherbrooke, à la McGill University au Canada et à l’Institut d’histoire de la réformation à Genève grâce à plusieurs bourses d’excellence. Il a soutenu sa thèse en histoire moderne à l’Université de Montréal en 2014. Chargé de cours en histoire et conférencier, il est aussi l’auteur de plusieurs articles sur le siècle des Réformes religieuses et sur la réception de la Bible dans l’Antiquité et à l’époque moderne.