Essai
Nouvelle parution
R. Mahrer, Phonographie

R. Mahrer, Phonographie

Publié le par Jacob Lachat

Rudolf Mahrer

Phonographie. La représentation écrite de l'oral en français

Berlin, De Gruyter, 2017

491 pages

ISBN: 978-3-11-049073-2

 

Présentation de l'éditeur:

Je l’ai écouté, plutôt que lu, écrivait Jacques Rivière à Ramuz à propos de son dernier roman, il me semblait sans cesse qu’on me le racontait. Et le ton de la voix me semblait en même temps si proche et si étrange !

C’est une évidence pour tout lecteur qui est en même temps locuteur : il y a de l’oral dans l’écrit. Pourtant, quels parcours interprétatifs nous conduisent à juger que tel texte est fait pour être écouté, ou pour représenter l’oral, ou qu’il est écrit « comme on parle » ? Peut-on décrire les modalités de la « présence » de l’oral éprouvée dans l’écrit à la lecture de Céline ou de Sarraute, mais aussi de sms, de copies d’élèves ou encore de récits de tradition orale ?

Pour répondre à ces questions, l’ouvrage compare les morphologies du français oral et du français écrit, la prosodie et la ponctuation, les grammaires préférentielles des discours oraux et écrits, l’ergonomie des signaux phoniques et celle des signaux graphiques, ou encore les imaginaires de l’oralité et de l’écriture. À partir de ces observations comparatives et d’un grand nombre d’exemples, trois familles de représentations écrites de l’oral sont dégagées ; elles relèvent de la phonographie, de la sémantique métalangagière et de la sollicitation prosodique.

D’un bout à l’autre de l’étude court une même question linguistique fondamentale : comment la langue orale et la langue écrite d’un même idiome s’articulent-elles ?