Collectif
Nouvelle parution
R. Duroux, S. Urdician (dir.), Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours)

R. Duroux, S. Urdician (dir.), Les Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

LES ANTIGONES CONTEMPORAINES (de 1945 à nos jours)
Sous la direction de Rose Duroux et Stéphanie Urdician


Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal (PUBP), coll. "Mythographies et sociétés",  2010, 478 p.

  • ISBN 978-2-84516-407-9
  • 20 €


Premier volume d'une nouvelle Collection dédiée à l'étude des mythes dans leur relation à leur contexte socio-culturel, celui-ci interroge les figures d'une rebelle exemplaire qui n'en finit pas de nous habiter.  Les versions de ce mythe majeur sont innombrables : les créateurs, qu'ils soient philo-sophes, romanciers, poètes, musiciens ou peintres, ne cessent de se pencher sur le destin de cette vierge sacrificielle dont le nom à lui seul symbolise une révolte. La fascination qu'exerce Antigone tient à la ductilité sémantique du mythe, une ductilité qui confère à ce personnage de la tragédie grecque perpétuellement remodelé une signification toujours actuelle. La figure mythique se prête à « des usages sans cesse nouveaux dans le cadre de nouvelles structures ». Les raisons de la traversée millénaire d'Antigone peuvent aller de l'impact de l'enterrement d'une personne vivante au rôle joué par l'histoire de l'émancipation des femmes dans le rayonnement de cette héroïne exemplaire. Remodeler constamment « l'Antigone dont nous avons besoin aujourd'hui » est une façon de prendre de la distance pour regarder notre propre société et, dans les jours sombres de l'Histoire, de la mettre en cause « sans trop en avoir l'air ».

TABLE DES MATIÈRES

Introduction :  Antigone. Retours sur une fascination (Rose DUROUX et Stéphanie URDICIAN)

I. Pourquoi Antigone ?
Antigone dans le noeud des lois (Françoise DUROUX)
Antigone ou l'inscription symbolique des femmes (Michèle RAMOND)
Antigone sur la scène contemporaine : analyse d'un changement de paradigme (Ariane EISSEN)
María Zambrano dialogue avec Antigone (Marifé SANTIAGO BOLAÑOS)

2. Scènes actuelles
Mises en scène contemporaines d'Antigone (Eleni PAPALEXIOU)
Antigone de Bauchau, un roman sur la transmission théâtrale (Annie PIBAROT)
Le journal d'Antigone par Katy Deville ou l'Antigone qui voulait oublier son destin (Mattia SCARPULLA)

3. Voix d'artistes, entretiens
« Je ne suis pas arrivée à Antigone par la pièce de Sophocle » (Entretien avec Jeanne CHAMPAGNE)
L'ultime fiction d'Antigone (Entretien avec Anne THERON)

4. Voix narratives et poétiques
Antigone « au coeur du Tartare » : du surgissement d'Antigone dans El corazón del Tártaro de Rosa Montero (Nadia MEKOUAR-HERTZBERG)
L'envers d'Antigone : Melocotones helados (1999) d'Espido Freire (Béatrice RODRIGUEZ)
Une Antigone québécoise : appel à la rébellion dans trois romans de Réjean Ducharme (Jean-Pierre THOMAS)
Une Antigone prisonnière du roman : Ça va aller de Catherine Mavrikakis (Hélène AMRIT)
Gil-Albert ou Antigone masquée (Annick ALLAIGRE)
L'Antigone de José Bergamín (Yves ROULLIERE)

5. Morts sans sépulture
Antigone des « homeless » dans la « comédie du désespoir » de Janusz Glowacki : Antigone à New York (Agnieszka STOBIERSKA)
Polynice ou la disparition du corps dans Soñar con Ceci trae cola de Carlos Denis Molina (Cécile BRAILLON-CHANTRAINE)
Antígona furiosa de Griselda Gambaro ou de la mémoire (Maria Beatrice LENZI)

6. Un mythe politique et identitaire
L'icône et la tragédie. Les interprétations d'Antigone dans le théâtre flamand depuis 1990 (Klaas TINDEMANS)
Le mythe d'Antigone sur la scène portugaise du 20e siècle (Maria de FATIMA SILVA)
Un exercice d'actualisation et d'exégèse du mythe d'Antigone : A. Sérgio, Jornada Sexta do Pátio das Comédias, 1958 (Carlos MORAIS)
L'Automne d'Antigone. Le mythe grec et le deutscher Herbst (1977) (Isabel CAPELOA GIL)
María Xosé Queizán : Antigone contre la modernité et la mondialisation (Mélissa FOX-MURATON)
Antigone et l'agonie de l'Europe (Monica FIORINI)

7. Autour de l'Antigone de Hélia Correia
La poussière dorée (Hélia CORREIA)
Perdição de Hélia Correia : ambiguïtés, ironies et espoirs d'une Antigone contemporaine (Inês ALVES MENDES)
La présence du choeur dans Perdição de Hélia Correia (Cidália VENTURA)

8. Hélia Correia. Perdition. Exercice sur Antigone
Notes liminaires sur la traduction théâtrale (Maria Eugénia PEREIRA)
Perdition. Exercice sur Antigone (Hélia CORREIA)

Auteurs

Résumés / Abstracts