Revue
Nouvelle parution
Puck, n° 17 : le point critique

Puck, n° 17 : le point critique

Publié le par Ivanne Rialland


Puck. La Marionnette et les autres arts, n° 17 : le point critique, dirigé par Brunelli Eruli, novembre 2010, 168 p.

Institut international de la marionnette et l'Entretemps

  • ISSN : 0993-0701
  • 24 euros 

 

Présentation de l'éditeur

Ce numéro se propose de réfléchir sur les difficultés et les préjugés que la critique théâtrale a toujours rencontrés à approcher la marionnette, difficultés grandissantes au vu des changements apportés par les relations interdisciplinaires qui ont placé la marionnette au croisement de recherches théâtrales contemporaines. Les spectacles de marionnettes, vite classés dans la catégorie « enfance » souffrent de cette étiquette, mais aussi de la crise qui a investi la presse écrite avec la conséquence que la place consacrée aux comptes-rendus de spectacles s'est réduite comme une peau de chagrin. Cette situation est en train de transformer ou déformer aussi la fonction des critiques qui, devant le risque de perdre le contact avec un public stable et fidélisé, donnent parfois l'impression de devoir (ou de vouloir) plaire ou peut-être ne pas déplaire, sinon complaire. De nouvelles formes de critique sont en train de se mettre en place sur le net : les blogs, les forums, le bouche-à-oreille sont un moyen de partager l'information et faire circuler les idées, mais ces formes peuvent-elles remplacer l'une des fonctions essentielles de la critique : celle d'accompagner les artistes dans leur recherche, d'approcher la création, l'innovation d'un large public ?

 

SOMMAIRE
Brunella Eruli : Points critiques
Jean Pierre Han : Critique dramatique et marionnettes
Didier Plassard : Marionnettes réalistes, hyperréalistes
Cristina Grazioli : Rilke critique de Maeterlinck
Dorothy Max Prior : Rien que du théâtre
Joao Paolo Cardoso : Critique, Contemporanéité, autocritique, amour…
Fernando Marchiori : Espace de l'interrogation
Valmor Nini Beltrame : Évaluer ou dialoguer ?
Ana Alvarado : Dialogue entre critique et artiste
Luca Scarlini : Difficulté du simulacre
Nicole Mossoux : Comment aborder un spectacle transdisciplinaire
Basil Jones : J'aime quand vous respirez
Lee Breuer : Travailler avec le bois
Joan Baixas : De l'art, du vent et des marionnettes
José Alberto Ferreira : Faut-il blogger ?
Penny Francis : Critique et marionnettes
Alain Recoing et Julie Sermon : Éduquer ou convaincre le public
Ani Milenkova : Marionnettes et idéologie
Nora Lia Sormani : Critique et marionnettes pour enfants
Mathieu Braunstein : Sales marionnettes
Renaud Herbin : Soulève-toi
Jean-Luc Mattéoli : L'atelier
Christian Carrignon : Un théâtre fait à la main

LES AUTEURS :
Brunella Eruli, rédacteur en chef de Puck
Didier Plassard, professeur université d'Aix, France
Cristina Grazioli, professeur université de Padoue, Italie
Nini Beltrame, directeur de la revue Moin Moin, Brésil
Nicole Mossoux, compagnie Mossoux-Bonté, Belgique
Renaud Herbin, marionnettiste, compagnie LàOù – marionnette contemporaine, France
Jean Pierre Han, critique, France
Dorothy Max Prior, directeur de la revue Animation, Royaume Uni
Penny Francis, critique, Royaume Uni
Julie Sermon, università de Lyon 2, France
Luca Scarlini, critique, Belgique
Ani Milenkova, critique, Bulgarie
Fernando Marchiori, critique, Italie
Ana Alvarado, fondatrice de El Périférico, Argentine
Noralia Sormani , critique, Argentine
Joan Baixas, performer, Espagne
Jean-Luc Matteoli, critique, France
Christian Carrignon, Théâtre de Cuisine, France
Mathieu Braunstein, critique, France
José Alberto Ferreira, université de Evora, Portugal
João Paulo Seara Cardoso, compagnie Marionetas de Porto, Portugal
Basil Jones, compagnie Handspringpuppet, Afrique du sud
Lee Breuer, Compagnie Maboumines U.S.A

  • Responsable :
    sous la direction de Brunella Eruli