Agenda
Événements & colloques
Prix et bourse Édouard Glissant, édition 2013 (Université Paris 8 & Institut du Tout-Monde)

Prix et bourse Édouard Glissant, édition 2013 (Université Paris 8 & Institut du Tout-Monde)

Publié le par Marc Escola (Source : Loïc Céry)

PRIX ET BOURSE ÉDOUARD GLISSANT

Vendredi 6 décembre 2013, 17h30

à la Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Métro : Ligne 12, station : Solferino

L’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde et la Maison de l’Amérique Latine, a créé en 2002 le Prix Edouard Glissant pour honorer une œuvre contemporaine en affinité avec l’esprit du poète et philosophe de la Relation.

Le Prix est décerné chaque année par un comité scientifique. Il est remis officiellement au lauréat lors d’une journée organisée autour de son œuvre.

Une bourse d’étude de 5000 euros est attribuée, dans ce même esprit, à un(e) doctorant(e) de l’université.

Le 11e prix Édouard Glissant a été décerné à l’écrivain Koffi Kwahulé.

Koffi Kwahulé, écrivain ivoirien, est l'auteur d'une vingtaine de pièces jouées au festival d'Avignon, à la Comédie française et auquel le Lavoir Moderne Parisien a déjà consacré une rétrospective. Pour ce dramaturge et romancier la musique est une base fondamentale. Le jazz joue un rôle décisif dans ses pièces et ses récits, sous forme d'orchestres, de blues ou de scat, de rythmes qui définissent ses personnages. Les sujets de ses œuvres ne sont pourtant pas de simples divertissements : la guerre et la mise à mort, les viols et l'exil donnent le ton d'un déchirement intime et collectif. Le théâtre de Koffi Kwahulé porte à la scène des paroles et des chants mêlés où résonnent des tragédies passées.

 

La bourse a été exceptionnellement  attribuée cette année à deux doctorants : Anis Fariji pour son projet de thèse sur la question de la modernité dans la musique d'art arabe contemporain, ainsi qu’à

Gonzalo Yanez Quiroga pour son projet de thèse sur le divers en exil, la relation et la rencontre confidentielle, l’oralité, les décolonisations poétiques et nouvelles articulations du commun.

 

PROGRAMME

17h30 - Cérémonie de remise de la bourse et du prix

20h30 - Soirée musicale et poétique « de l’une à l’autre des Langues et des Voix »

Lecture de textes poétiques en dix-sept langues

Poèmes en anglais, espagnol, français, italien et portugais par le collectif de l’université Paris 8 La langue du bourricot. Textes en langue originale, certains en dialogue avec leurs traductions.

Récitants et intervenants : Sarah Battistella, Paolo Bellomo, Suzana Carneiro Thomaz, Sarah Marchais, Caterina Orsenigo, Irene Rodriguez Huertas, Paolo Taccardo.

Mise en espace de Paolo Taccardo.

 

Poèmes en anglais, arabe, bambara, basque, chinois, créole, fon yorouba, italien, japonais, nahuatl, russe, sanskrit, suédois et yoruba. Textes en langue originale, certains avec leurs traductions.

Récitants et intervenants : Benat Achiary, Camille Charvet, Catherine Delpech-Hellsten, Eric Dogo, Catherine Farhi, Steffy Glissant, Anchal Jain, Hiroshi Matsui, Federica Matta, Nathanaël, Matias Hellsten, Patrick Saurin.

Guitare

Sangîta Trio

Pascal Goze, Sandra Guerrero et Nicolas Lupovici.

Guitare et chants

Abdi Riber chante Rimbaud, Aimé Césaire et Edouard Glissant accompagné de Christian Ott à la guitare.

Et aussi

Marie josé Alie, Frederique Alie, Marco Araya, Christophe Monthieux et Sohée Monthieux.

Organisé par l’université Paris 8 en partenariat avec l’institut du Tout-Monde, la Maison de l’Amérique Latine et le soutien de la Mairie de Paris et de la Délégation Générale à l'Outre Mer.

 

Voir site de l'Institut u Tout-Monde : http://tout-monde.com/prixglissant2013.html