Revue
Nouvelle parution
Présence d'André Malraux, nº 17:

Présence d'André Malraux, nº 17: "Malraux et l'Afrique noire" (J.-R. Bourrel, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Cristina Solé Castells)

Présence d'André Malraux, nº 17: Malraux et l'Afrique noire

Sous la direction de Jean-René Bourrel,

Amitiés Internationales André Malraux, 2020.

EAN13 : 9782956424512.

274 pages, dont 44 en couleur.

 

Ce volume de la collection propose une vingtaine d’articles signés par des spécialistes de l’art africain, philosophes, critiques d’art, témoins directs du « Premier Festival mondial des arts nègres » de 1966 à Dakar. L’ouvrage éclaire la « découverte » par André Malraux des arts de l’Afrique en même temps que les peintres cubistes et ses relations privilégiées avec Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.

 

Pendant de longues années, l’Afrique noire semble avoir été « oubliée » dans les écrits comme dans les « dits » d’André Malraux, l’Asie ayant comme l’exclusivité de ses interrogations sur « le monde comme il va » et sur le destin de l’Occident.

Cependant, lorsque « les soleils des Indépendances » se lèvent sur les colonies françaises subsahariennes, c’est lui, l’intellectuel anticolonialiste devenu ministre de De Gaulle, qui sera en Afrique noire le représentant personnel du Général et le messager porteur des promesses de ces aubes nouvelles. C’est surtout aux arts négro-africains (dont la « découverte » par les Européens est concomitante de sa vie) que Malraux accorde une importance qui ne cesse de croître dans ses réflexions poussées dans ses dernières années jusqu’à une sorte de désarroi sur « la métamorphose » des œuvres d’art voire sur l’éventuelle caducité de la notion même de « Musée imaginaire ».

SOMMAIRE :

Pierre Coureux
Le mot du Président
Jean-René Bourrel
Le continent oublié ?…

  • « Nous voici donc dans l’histoire… »

Raymond Césaire
Malraux, « un chantre exceptionnel »
Jean-René Bourrel
Malraux et Senghor, « à l’arraché du soleil… »
François de Saint-Cheron
Senghor, lecteur de Malraux
Marie-Ange Rauch
De l’Afrique à la « rue de Valois » : les administrateurs coloniaux du « ministère Malraux »
Aïssatou Bangoura-Sow
« l’Afrique a changé la danse dans le monde entier… »

  • « L’ère des fétiches »

Jean-Pierre Zarader
Les « Primitifs » interrogent le Musée imaginaire
Marc-Vincent Howlett
« Ut sculptura poïêsis… »
Jean-René Bourrel
Dakar, 1966 : Malraux invité d’honneur des États généraux de la Négritude
T.S.D. Adandé
Alexandre Adandé, commissaire général « Afrique » de « l’Exposition Art Nègre » au Musée Dynamique de Dakar
Liliane Meffre
André Malraux, les Maisons de la Culture et l’Afrique noire

  • Aux « alentours » de la réflexion de Malraux sur l’art

Jean-René Bourrel
La tentation de l’Afrique
Souleymane Bachir Diagne
Senghor et la philosophie de l’art africain
Pierre Daix
Picasso et l’art nègre
Claude Travi
Malraux, Marker : les murmures des enseignements

  • Comptes rendus de lectures

- La Voie royale d’André Malraux : secrets d’un chef-oeuvre, de Woong-Kwon KIM
(Peter Tame)
- La réception littéraire en France et en Allemagne - André Malraux, Georges Bernanos, Émile Zola, Günter Grass, de Joseph Jurt
(Cristina Solé Castells)

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Prix: 25 €

Pour achat, s'adresser au trésorier: Michel Leroy: aiam.tresorier@gmail.com