Essai
Nouvelle parution
Ph. Ariès, Pages retrouvées

Ph. Ariès, Pages retrouvées

Publié le par Marc Escola

Pages retrouvées

Philippe Ariès

Préface et édition réalisées par Guillaume Gros

304 pages - janv. 2020

ISBN : 9782204128339 — 24,00€

 

Philippe Ariès n’a pas tout dit. Le grand historien de l’enfance et de la mort a écrit des dizaines d’articles dans des revues de référence. Ils n’avaient, jusqu’à aujourd’hui, jamais été publiés en un volume. Les voici enfin réunis.

Cette édition inédite se divise en deux parties. La première, « Rajeunir l’histoire », rassemble des textes de Philippe Ariès à propos des civilisations, où il évoque les religions depuis l’Antiquité jusqu’à la Révolution, la Méditerranée, Byzance, l’Afrique du Nord, l’histoire des Parisiens au xixe siècle ou encore le syndicalisme français. L’occasion pour l’historien de dessiner des portraits savoureux de Charlemagne, Charles Quint, Machiavel, Louis XIII et même Marc Bloch. La seconde partie, « Cheminements », permet de comprendre les origines de ses théories en redécouvrant trois thèmes essentiels de ses travaux : l’égo-histoire, où il revient sur sa vocation, la place de l’enfant dans la famille, et enfin le rapport de nos sociétés à la mort.

Traduit dans une trentaine de langues, Philippe Ariès (1914-1984) a marqué l’historiographie du xxe siècle. Il est l’auteur de plusieurs livres considérés comme des références, notamment L’Homme devant la mort.

Docteur en histoire de l’IEP de Paris, chercheur associé à Framespa (Toulouse 2), Guillaume Gros est l’auteur d’une thèse sur Philippe Ariès. Il anime un site qui lui est consacré : philippe-aries.histoweb.net

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"L’historien du dimanche en lecteur", par Richard Figuier (en ligne le 10 mai 2020)

Un sociologue des milieux des praticiens des sciences sociales, Bertrand Müller, a pu écrire que la plupart des livres du grand historien Lucien Febvre ont été rédigés comme des comptes rendus, exercice qui occupa dans la vie du savant une place très importante. C’est la signature de l’œuvre d’un éminent lecteur. Philippe Ariès est l’auteur d’une œuvre de facture très différente, ce qui ne l’a pas empêché d’être également un lecteur aigu, comme le montrent ces Pages retrouvées.