PERSÉE À LA COUR : UN CHOIX ESTHÉTIQUE, POLITIQUE OU LOGISTIQUE ?
Mercredi 13 Janvier
Ouverture du colloque (14h-14h30)
BÉATRIX SAULE, HERVÉ BURCKEL DE TELL ET SOLVEIG SERRE
Politique artistique de la cour (14h30-16h30)
DISCUTANT : BENOÎT DRATWICKI (CMBV)
Thomas Soury
(IReMus)
Entre reprise et création : la programmation lyrique de la cour de 1770 à 1775
Solveig Serre
(CNRS, CESR/CMBV)
L’Opéra à la cour et à la ville : un fonctionnement complémentaire ou concurrentiel ?
Françoise Escande
(U. JEAN-JAURÈS, LLA-CRÉATIS)
À la recherche d’Issé, Versailles, 1773 : quand Berton et Dauvergne remanient Destouches
La cour et l’Académie royale de musique : modalités de collaboration
(16h30-18h)
DISCUTANTE : SYLVIE BOUISSOU
Sylvie Bouissou
(CNRS, IReMus)
Pascal Denécheau
(MCC, IReMus)
et France Marchal-Ninosque
(U. DE FRANCHE-COMTÉ, MSHE LEDOUX)
Jeudi 14 Janvier
POÈME ET MUSIQUE : LE RÉPERTOIRE À L’ÉPREUVE DE LA MODERNITÉ
Du mythe au livret (10h-12h30)
DISCUTANT : GRAHAM SADLER (BIRMINGHAM CONSERVATOIRE, UK)
France Marchal-Ninosque
(U. DE FRANCHE-COMTÉ, MSHE LEDOUX)
Nicolas-René Joliveau devant le mythe littéraire d’Andromède
Laura Naudeix
(U. RENNES 2, ARTS)
et Buford Norman
(U. OF SOUTH CAROLINA, USA)
« Le tort de rien ajouter aux vers de Quinault » : l’adaptation de Persée en 1770 et les premiers remaniements de Quinault
Françoise Rubellin
(U. DE NANTES, CETHEFI)
et Pauline Beaucé
(U. BORDEAUX MONTAIGNE, CLARE/ARTES) Persée parodié et critiqué sur
la scène comique
Pierre Sérié
(U. BLAISE PASCAL, CHEC)
Comment David a délivré la peinture de la fable : enjeux de la représentation, ou non, des aventures de Persée
La partition : étude des sources musicales et analyse
(14h-16h30)
DISCUTANT : MATHIAS AUCLAIR (BNF)
Pascal Denécheau
(MCC, IReMus)
Les sources musicales de Persée : évolution de l’opéra de Lully de 1682 à 1780
Julien Dubruque
(CMBV)
L’orchestration de Persée de 1770
Rebecca Harris-Warrick
(CORNELL UNIVERSITY, USA)
De Beauchamps à Laval : l’évolution des danses dans Persée
Loïc Chahine
Le Persée de Quinault, Marmontel et Philidor (1780) : aboutissement du Persée de 1777 ?
Vendredi 15 Janvier
DU MAGASIN À LA SCÈNE, DE LA FOSSE AUX COULISSES
Scénographie et dramaturgie (10h-12h)
DISCUTANTE : SOLVEIG SERRE (CNRS, CESR/CMBV)
Barbara Nestola
(CNRS, CESR/CMBV)
« La pompe imposante d’un opéra fait pour étonner et pour plaire » : Persée et les derniers fastes du merveilleux
Dominique Lauvernier
(UNIVERSITÉ DE CAEN, EPHE)
Reconstituer le spectacle de 1770 : sources et modélisation virtuelle de l’espace scénique
Michäel Bouffard
(BNF)
De Berain à Boquet : comment renouveler les habits de Persée ?
Interprétation instrumentale, vocale et chorégraphique (14h-16h)
DISCUTANTE : RAPHAËLLE LEGRAND (U. PARIS-SORBONNE, IReMus)
Marina Nordera
(U. DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, CTEL)
Comment « profiter de tous les progrès de la danse ? » Analyse comparée des distributions de Persée 1682 à Persée 1770
Benoît Dratwicki
(CMBV)
Chanter Persée : l’étude des distributions vocales, une clef de lecture esthétique ?
Graham Sadler
(BIRMINGHAM CONSERVATOIRE, UK)
New and old: ornamentation symbols and articulation markings in the 1770 version of Persée
Débat et conclusions (16h-17h30) En présence d’Hervé Niquet
(DIRECTEUR ARTISTIQUE DU CONCERT SPIRITUEL)