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Penser la sculpture. Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe)

Penser la sculpture. Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alexander Dencher)

Penser la sculpture

Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe

(XVIe – XVIIIe)

2 – 3 – 4 décembre 2013

Colloque international organisé par

Frédérique Brinkerink (Rijksmuseum/ Galerie Perrin/ GHAMU)

& Gaylord Brouhot (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA/ CHAR)

 

Sous la direction de Colette Nativel avec la collaboration de Luisa Capodieci (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA/ GRANIT)

Avec la participation d’Alexander Dencher (Université Paris 1 Sorbonne/ HiCSA/ GRANIT)

Avec le soutien de la Fondation Custodia

 

Projet

Depuis quelques années, une réflexion de fond a été engagée sur la nature et les modalités des échanges entre les artistes du Nord de l’Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette question de l’interaction artistique relève d’un enjeu majeur puisqu’elle entend notamment faire la lumière sur les liens qui se sont tissés entre la France et les Pays-Bas et qui ont participé à entrelacer leurs identités culturelles. Au sein d’une telle approche, l’art de la sculpture, trop rarement étudié pour cette période, hors du champ italien, permet de porter un regard original sur une création qui dépasse les frontières territoriales et l’évolution chronologique des styles.

Nombreuses sont les œuvres inventées et sculptées dans le Nord et entre le Nord et le Sud à révéler une vision transnationale de l’art qui touche les sources d’inspiration, les méthodes de travail, les stratégies de carrière du sculpteur. Il s’agira de préciser l’impact de ces échanges artistiques et culturels sur une transversalité des disciplines qui s’initie dans l’Europe des Temps Modernes, en particulier sur la façon dont les artistes sculpteurs mettent en dialogue littérature, peinture, architecture et sculpture.

Des spécialistes de ces divers champs de recherche enrichiront la réflexion autour de plusieurs thématiques : du réseau d’influences entre les différentes disciplines aux modes de création dans le contexte politico-culturel du Nord de l’Europe, de l’invention de l’œuvre d’art à sa réception, sans oublier le statut de l’artiste et ses stratégies de carrière.

Le bicentenaire de la mort du sculpteur français Joseph Chinard (1756-1813) est un moment propice pour discuter ces questions : suite à une découverte récente, se pose la question du lien entre l’œuvre de jeunesse de Chinard et une des œuvres majeures du sculpteur anversois Artus Quellinus le vieux (1609-1668).

Cette rencontre franco-néerlandaise sera aussi l’occasion d’honorer la mémoire de deux grandes historiennes d’art : Madeleine Rocher-Jauneau, conservatrice émérite du Musée des Beaux-arts de Lyon, et Marijke Spies, professeur émérite à la Free University d’Amsterdam.

 

 

 

2 décembre 2013 / Auditorium de la Galerie Colbert

 

13.30 / Ouverture

Colette Nativel, directrice du GRANIT Groupe de Recherches sur l’Art du Nord. Images-Textes (Université Paris 1 Sorbonne/ hicsa)

 

14.00 – 16.00 / Session 1 : Au-delà du métier : la transversalité des disciplines

Modérateur : Christian Michel (Université de Lausanne)

* Defining boundaries of Sculptural Design in the Sixteenth-century Low Countries

Oliver Kik (Katholieke Universiteit Leuven)

* La circulation en France des plaquettes de bronze des Pays-Bas du XVe au XVIIe siècle

Bertrand Bergbauer (Musée national de la Renaissance – Château d'Ecouen) & Pauline Lurçon (Institut national du Patrimoine)

* Parading a palladium : Jacques Francart’s reliquary altar of the Blessed Sacrament of Miracles in Brussels and the Siege of Valenciennes in 1656

Eelco Nagelsmit (Université de Leyden)

 

16.30 – 18.00 / Session 2 : Aux frontières de la création : études de cas

Modérateur : Daniel Rabreau (Université Paris 1 Sorbonne)

* Plaisirs de l'homologie : la copie par Bourchardon du Faune Barberini

Christophe Henry (Université Paris 1 Sorbonne/ GHAMU)

* Souvenirs romains, sources égyptiennes : des projets de fontaines d'Edme Bouchardon dans « La Théorie et la Pratique du Jardinage »

Sabine Cartuyvels (GHAMU)

 

3 décembre 2013 / Fondation Custodia

 

9.30 / Ouverture

Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia

 

10.00 – 13.00 / Session 3 : Transmission et diffusion des modèles

Modérateur : Gaylord Brouhot (Université Paris 1 Sorbonne/ CHAR)

* Leçons de dessin ? Moulages de sculpture représentés dans les scènes d’atelier hollandaises du XVIIe siècle

Cécile Tainturier (Fondation Custodia)

* Sources d’inspiration et nouveaux thèmes chez Jean-Baptiste Stouf (1742-1826)

Guilhem Scherf (Musée du Louvre)

* De la gravure au meuble : l'interprétation des modèles par les artisans de la Renaissance

Muriel Barbier (Musée national de la Renaissance – Château d'Ecouen)

* Une œuvre de Quellinus dans les collections de Joseph Chinard ? Modèles et inspirations

Frédérique Brinkerink (Rijksmuseum / Galerie Perrin)

 

14.30 – 16.30 / Session 4 : Spécialités et thèmes de prédilection

Modérateur : Ger Luijten (Fondation Custodia)

* Landscape with King Numa Pompilius and Nymph Egeria. The development of the genre of all antica relief in the Netherlands and France in the 16th century

Aleksandra Lipinska (Technische Universität Berlin)

* Les bustes en hermès dans l'œuvre de Chinard

Étienne Jollet (Université Paris 1 Sorbonne)

* Character, enargeia and the Return of Flemishness in the Salons of 1699 and 1704

Tomas Macsotay (UAB, Barcelona)

 

17.00 – 18.00

* Lettres autour de la sculpture dans le fonds Custodia

Hans Buijs (Fondation Custodia)

 

18.00 – 19.00 / Visite libre de l'exposition Hieronimus Cock : La gravure à la Renaissance

 

4 décembre 2013 / Auditorium de la Galerie Colbert

 

9.30 – 12.30 / Session 5 : Au-delà des frontières : réseaux politiques et artistiques

Modérateur : Luisa Capodieci (Université Paris 1 Sorbonne/ GRANIT)

* La statue royale ou princière élevée dans les Pays-Bas méridionaux

Alain Jacobs (Bibliothèque Royale de Belgique)

* Etienne-Maurice Falconet (1716-1791) in Holland

Frits Scholten (Rijksmuseum)

* Quelques réflexions sur les relations de travail entre sculpteurs des anciens Pays-Bas et de France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Leon Lock (Université de Leuven)

* La présence des sculpteurs des Pays-Bas en France : méthodologie et recherches

Stéphanie Levert (Université Paris IV / RKD)

 

14.00 – 15.30 / Session 6 : Déterminations du goût

Modérateur : Philippe Bordes (Université Lyon 2)

* Inventer pour le Roi-Stadhouder : la sculpture dans l’oeuvre de Daniel Marot

Alexander Dencher (Université Paris 1 Sorbonne / GRANIT)

* Collecting Gerard van Opstal’s Sculpture and Ivories

Charles Avery (Victoria & Albert Museum)

* Le temps des œuvres : l’exemple de Rodin

Aline Magnien (Musée Rodin)

Le 2 & 4 décembre le colloque aura lieu à l'Auditorium de la Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Le 3 décembre le colloque aura lieu à la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris