Agenda
Événements & colloques
Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Florian Métral)

Art et Culture dans les politiques éducatives. Généalogie et perspectives

Séminaire de recherches transdisciplinaires - Histoire, histoire de l’art, sociologie, sciences politiques

 

Mardi 29 mai 2012, 14h-17h

Salle Giorgio Vasari (1er étage), 2, rue Vivienne / 75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Direction : M. Dominique Poulot (Professeur, Paris I), M. Etienne Jollet (Professeur, Paris I) et M. Jean-Miguel Pire (INHA ; EPHE).

Coordination : Susanna Muston (Doctorante, Paris VIII/Università di Milano ; chargée d’études, HCEAC) et Florian Métral (Chargé d’études, INHA ; Doctorant, Paris I). 

Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.  

Cette séance du séminaire « Art et culture dans les politiques éducatives – Généalogies et perspectives » sera dédiée à l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’histoire de l’art. À la suite des deux précédentes séances relatives à « L’enseignement de l’histoire de l’art à l’école : enjeux et méthodes » (31 mai 2011) et à «La notion de transversalité en histoire des arts : réalités et mises en oeuvre » (6 décembre 2011) dédiées à la didactique et à la transversalité, on abordera la question des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies en tant que outils pédagogiques mis au service des notions précédemment étudiés. En effet, le travail avec le numérique se révèle de plus en plus présent tant à l'école, où les nouvelles technologies sont un dispositif pédagogique, qu'au sein des musées, où elles deviennent un outil de médiation ; la confrontation directe de la pédagogie et de la transmission des savoirs avec les TIC s'avère pressante et nécessaire, elle devient un sujet de réflexion théorique incontournable. À l'université et à l'école comme au sein des institutions culturelles et politiques, la question du numérique se manifeste par l'inévitable interdépendance de la théorie, des pratiques concrètes et de l'expérimentation des outils : ce sera à partir de cette interconnexion et de ces pratiques réelles qu'on engagera la réflexion. L’enjeu de cette séance sera de questionner les potentialités et/ou les limites de l’outil numérique au sein de l’apprentissage de l’art à l’école et dans les musées. Il s’agira d’observer les postures et les approches concrètement adoptées par le monde de la culture et par celui de l’éducation, leur l’impact sur les usagers et, en définitive, les perspectives ouvertes par ces nouveaux moyens techniques.

Programme :

Présentation par Jean-Miguel PIRE

Ghislain DOMINE -  Professeur d’histoire-géographie et histoire des arts  au collège Emile Zola, Wattrelos.

Histoire des Arts & TIC : perception, réflexion, manipulation

Susanna MUSTON -  Doctorante, GERPHAU-Université Paris 8/Università degli Studi di Milano ; chargée d'études pour le HCEAC

Potentialités et limites des dispositifs numériques dans la relation public-oeuvres  d'art.

Anne RUELLAND  - Directrice des Publics à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Le numérique à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine : expliquer l'architecture aux jeunes publics

Marie-Noéline VIGUIE -  Co-fondatrice de Nod-A ; coordinatrice de l'événement numérique Muséomix au Musée des Arts Décoratifs

Muséomix : un musée ouvert orienté vers ses visiteurs

Contact, renseignement et inscription : florian.metral@inha.fr

Site internet : seminaire‐acpe.blogspot.com