Agenda
Événements & colloques
Paysages créés, paysages créateurs : penser les paysages avec Henri Maldiney (Dijon)

Paysages créés, paysages créateurs : penser les paysages avec Henri Maldiney (Dijon)

Publié le par Marc Escola (Source : Bénédicte Coste)

Paysages créés, paysages créateurs: penser les paysages avec Henri Maldiney

À travers une phénoménologie du paysage où l’art éclaire le réel, à travers son choix des auteurs et des œuvres, le philosophe Henri Maldiney a proposé un décentrement du regard et du savoir propres à renouveler l’étude du paysage, partir d’une question trompeusement simple et présente chez Tal Coat : sommes-nous « devant » ou « dedans » le paysage ? Maldiney, qui s’est toujours intéressé au « monde se mondifiant », a également été un grand marcheur : comme il s’est confronté à leur représentation littéraire artistique, il s’est confronté aux paysages, à leur abord.

Comment la parole phénoménologique s’articule-t-elle à l’épreuve que dessine l’événement ? – telle est la question que nous lègue Maldiney. Comment s’approche le paysage ? Comment se fait-il image, soit « mise en vue de l’étant » ?

Dans le temps où nous continuons d’évaluer l’apport de ses écrits à la philosophie et à l’esthétique, il semble indispensable de revenir, avec Maldiney, sur les paysages qu’il a aimés et sur lesquels il a écrit des textes majeurs, qu’il s’agisse du Cervin ou le Chemin des dames, ou qu’il s’agisse des paysages déployés par l’œuvre d’art.

S’interrogeant sur la définition du paysage et les voies de sa venue en présence chez Maldiney, cette journée d’études sera consacrée à l’exploration des paysages maldiniens, dans une perspective phénoménologique et esthétique afin d’en montrer les multiples facettes et d’en expliciter le potentiel critique auprès des chercheurs par-delà l’esthétique et la philosophie.

PROGRAMME

  • 9.00-9.30 Accueil
  • 9.30-10.30 Claire Omhovère (Université Paul Valéry, Montpellier) : «Paysages en voie d’eux-mêmes: la photographie d’Iain Baxter& »
  • Pause-café
  • 11.00-11.30 Roger Brunot (Université Grenoble Alpes) : « Espace et perspective dans la peinture selon Henri Maldiney »
  • 11.30-12.00 Anne-Sophie Letissier (Université Paul Valéry, Montpellier) : « Au-delà de la souveraineté du regard : l’écriture paysagère de Jane Urquhart »
  • 12.00-13.30 Pause.
  • 13.30-14.00 Rita Messori (Université de Parme) : « À pas de danse : Henri Maldiney et le paysage traversé »
  • 14.00-14.30 Jasmina Jovanovic (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) : « Ce paysage n'est pas mon jardin. Maldiney entre Tal Coat et Picasso  »
  • 14.30-15.00 Rodophe Olcèse (Université Jean-Monnet Saint-Etienne) : « Entre cri et paysage »
  • 15.30-16.00 Dandan JIANG (Département de philosophie, Université Jiaotong, Shanghai & Collège international de philosophie, Paris) : « L’expérience du paysage à l’état naissant et le rythme chez Henri Maldiney »
  • 16.00-16.30 Conclusion autour d’une pause café.

Claire Omhovère enseigne à l’université Paul Valéry de Montpellier. Présidente de la Société d’Etude des Pays du Commonwealth, elle dirige la revue Commonwealth Essays & Studies depuis 2011. Sa recherche porte sur l’écriture paysagère dans les littératures des anciennes colonies de l’Empire britannique, notamment le Canada. Elle est l’auteur de Sensing Space: The Poetics of Geography in Contemporary English-Canadian Fiction (Peter Lang, 2007). Elle a dirigé plusieurs ouvrages scientifiques dont le plus récent (L’Art du paysage chez Michel Houdiard, 2014) rassemble la traduction et la présentation critique d’une sélection d’essais sur les enjeux du paysage dans le monde anglophone.