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Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise

Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise

Publié le par Laure Depretto (Source : Julie Solviche)

Trois colloques sont organisés fin novembre à Paris à l'occasion du centenaire de Paul Ricœur : « Paul Ricœur et la philosophie contemporaine de langue anglaise » : 18-20 novembre 2013 (IPT 83 Bd Arago 75014 Paris), « Paul Ricœur : la traversée du siècle » : le 21 novembre 2013 (Amphithéâtre Poincaré, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 25, rue de la Montagne Sainte Geneviève) - cette journée, placée sous le haut patronage du Président de la République, se clôturera par la remise du Prix Ricœur, « Paul Ricœur : de la phénoménologie à l’herméneutique, et retour » : les 22 et 23 novembre 2013 (IPT 83 Bd Arago 75014 Paris, et Amphithéâtre Guizot à la Sorbonne). Le mercredi 20 à 11h, le Maire de Paris Bertrand Delanoë inaugurera une « Place Paul Ricœur » devant l’Université Diderot, 75013. Il y aura aussi une soirée à l’Institut Goethe le mardi 19, et une table ronde à l’Unesco le mercredi 27 après midi.

Entrée libre.


Présentation : En France, Ricœur a joué un rôle de pionnier dans la réception de la philosophie anglo-saxonne de tradition analytique. Il est remarquable qu’il se soit beaucoup moins occupé des autres traditions philosophiques américaines, que ce soit le pragmatisme, ou le perfectionnisme d’Emerson par exemple, comme s’il cherchait à discuter ce qui lui semble le « noyau dur » des penseurs qu’il rencontre, dans ce qu’ils ont de plus différents de lui. C’est dans la trilogie centrale de l’œuvre de Ricœur ­— La métaphore vive, Temps et Récit, Soi-même comme un autre — que la réception et la discussion de la philosophie anglo-saxonne d’inspiration analytique sont les plus présentes (ouvrages auxquels il faut ajouter le livre collectif La sémantique de l’Action). A peine évoquée dans les livres et les articles antérieurs, la philosophie anglo-saxonne s’estompe à nouveau dans La mémoire, l’histoire l’oubli et dans Parcours de la reconnaissance, mais reste très présente dans les articles rassemblés dans les deux tomes du Juste, sans oublier les articles rassemblés dans Lectures I. Autour du politique (au moins à travers la discussion de Theory of Justice). C’est aux différences facettes du dialogue de Ricœur avec la philosophie contemporaine de langue anglaise que sera donc consacré le Congrès organisé en novembre 2013 au Fonds Ricœur. Si la réception et la discussion de la philosophie de tradition analytique formeront l’axe principal des interventions, les autres aspects de la thématique ne seront pas négligés pour autant, en particulier les questions autour de l’éthique et de la réflexion politico-juridique.