Essai
Nouvelle parution
Pascal Herlem - Les Chiens d'Echenoz, précédé d'un Avertissement de Jean Echenoz

Pascal Herlem - Les Chiens d'Echenoz, précédé d'un Avertissement de Jean Echenoz

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sylvie Tournadre)

Pascal HERLEM - Les Chiens d'Echenoz précédé d'un Avertissement de Jean Echenoz
ISBN: 978-916608-15-0 - 96 pages – 13,90 € © Éditions Calliopées 2010

Le livre:

On sait où les chiens aiment mettre leur nez… Et si le lecteur se mettait à son tour à flairer les chiens ? Surtout quand il a du nez… Et il en a, du nez, le lecteur Pascal Herlem, il l'a déjà prouvé avec ses Transports de sens – Écrits sur Raymond Queneau (…et les droits d'odeur, notamment).
Les chiens ne sont pourtant pas les protagonistes des romans d'Echenoz, il faut les débusquer, mais alors, qu'est-ce qu'on en trouve, de toutes races, de tout poil et de toutes tailles ! Il faut les repérer, les classer, les comprendre en les comparant aux autres chiens des autres romanciers à toutous, Maupassant, Marcel Aymé, Baudelaire, Kafka, entre autres. Cela mène loin de suivre un chien. Car la bête n'est pas simple. Côté pile, «dévoreur de cadavres», «renifleur de culs», «nettoyeur d'ordures», côté face «le meilleur ami de l'homme, son fidèle compagnon». Du moins c'est ainsi que l'homme le voit. Et s'il le voit ainsi, c'est certainement parce qu'il y met du sien. De son chien à lui, si semblable à l'autre. Oui, le chien romanesque nous parle de nous.
Pas de démonstration lourde pour en arriver là, mais un discours parfaitement savant et parfaitement ludique voire un tantinet cynique.
On ne s'ennuie pas à découvrir tant les différentes postures de la gent canine que les rôles qu'elle joue dans les destins humains. Il paraît que Jean Echenoz lui-même, c'est en tout cas ce qu'il dit dans son avertissement, ne s'était pas aperçu qu'il mettait tant de chiens dans ses romans. Mais il a affaire à un psychanalyste à qui on ne peut rien cacher. Et cette découverte à laquelle ce dernier nous convie est une introduction traversière à l'oeuvre du romancier et simultanément une savoureuse leçon d'humanité.

L'auteur:

Psychanalyste, Analyste-membre du Quatrième Groupe, Organisation psychanalytique de langue française (OPLF).
Membre de l'Association des Amis de Valentin Brû (Amis de Raymond Queneau), il participe depuis de nombreuses années aux travaux de recherches sur cet auteur et a déjà publié Transports de sens - Écrits sur Raymond Queneau (Calliopées, 2009, 240 pages), recueil de ses différents articles.

Pascal Herlem s'intéresse particulièrement aux rapports qui unissent le psychanalyste et son écrivain et publie régulièrement ses études
dans des revues de psychanalyse ou de littérature.