Agenda
Événements & colloques
Parler de ce qui ne parle pas (séminaire doctoral LAM)

Parler de ce qui ne parle pas (séminaire doctoral LAM)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Delphine Vernozy)

Rentrée du séminaire doctoral LAM

Appel à participation et programme de la première séance

 

 

Les doctorants intéressés par l'axe de recherche "Littérature, Arts, médium" placé sous la responsabilité de Bernard Vouilloux au sein de l'équipe "Littérature française XIXe-XXIe siècles" de la Sorbonne se réuniront le 18 octobre 2013 à la Maison de la Recherche, salle D421, de 18h à 20h00. 

 

Le séminaire est ouvert aux doctorants partageant nos intérêts transdisciplinaires depuis d’autres disciplines, comme l’histoire de l’art, la linguistique ou la sociologie. La littérature est toutefois au centre de nos réflexions. Ce séminaire a vocation à être un lieu ouvert de questionnement de nos méthodes de travail. 

 

La problématique de cette année, « Parler de ce qui ne parle pas », nous invite à nous demander comment le discours verbal peut parler d’autres médiums comme la musique, l’image, la danse, la sculpture, l’architecture… sans en réduire la portée. Nous nous interrogerons sur le fonctionnement de la description, du commentaire, de l’analyse de ces œuvres.

 

Lors de la première séance, Amélie de Chaisemartin s'interrogera sur les fonctions de la description dans les romans romantiques, et Aude Jeannerod étudiera l'inversion de la tradition de l'"ut pictura poesis" dans la critique d'art de Huysmans. 

 

Toute proposition de communication au sein de ce séminaire peut être adressée à Amélie de Chaisemartin à l'adresse a.dechaisemartin@gmail.com"