Agenda
Événements & colloques
Ouvrir l’avenir en contant des histoires? Rhapsodier les mondes, engager les fictions (Paris Diderot)

Ouvrir l’avenir en contant des histoires? Rhapsodier les mondes, engager les fictions (Paris Diderot)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Inès Cazalas)

Écrire et penser avec l’histoire à l’échelle du « monde » ?

Séminaire animé par Catherine Coquio et Inès Cazalas

 

Ouvrir l’avenir en contant des histoires?

Rhapsodier les mondes, engager les fictions.

Avec Camille de Toledo, Aliocha Imhoff, Kantuta Quiros,

coauteurs de Les Potentiels du temps (Manuella éditions, 2016).

 

Camille de Toledo : « Renverser la jurisprudence Bovary » 

La jurisprudence Bovary a fondé l’autonomie de la fiction par rapport au réel, libérant ainsi le flux intarissable des fictions. A plus d’un siècle de distance de cette coupure dans l’expérience, entre les histoires et le monde, nous sommes sans cesse appelés par une économie générale de fictions, un régime général de dramatisation des vies et des choses. C’est en renversant « la jurisprudence Bovary » que nous concevons un ré-engagement des écritures, une re-configuration des capacités du fictionnel. Mais comment revenir sur cette coupure de la « jurisprudence Bovary » sans quitter le juste ? Sans anéantir la preuve ? Comment assumer la tâche, l’éthique, la responsabilité de la fiction, sans en restreindre l’infinie possibilité ?

 

Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros : « Les Impatients – rhapsodier les mondes ». 

​Dans le Miroir d’Hérodote (1980), François Hartog parl​ait​ du rhapsode, ce poète de la Grèce Ancienne, ce narrateur qui va de ville en ville pour dire les poèmes écrits par d’autres, comme de celui qui, au sens premier du mot, coud les espaces les uns aux ​autres, l​’agent de liaison qui a souci de lier les espaces, continûment, jusqu’aux limites du monde habité. La rhapsodie, principe narratif qui sous-tend​ le livre Potentiels du temps, pourrait être vue comme le geste curatorial par excellence, tissage de récits, de narrations. ​Ce principe narratif est aussi celui d’un film en cours​, Les Impatients, série chronopolitique qui prend la forme d'une ​enquête à l'échelle-monde, une cartographie mondiale - mais non totalisante – de multiples indices d’avenir qui s’esquissent ici et là.

 

Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff sont cinéastes, curateurs,​ théoriciens de l'art, créateurs de la plateforme le-peuple-qui-manque.

Camille de Toledo est écrivain, romancier, essayiste, artiste (« CHTO »).

 

Contacts : catherinecoquio@gmail.com ; inescazalas@gmail.com

Programme détaillé…