Revue
Nouvelle parution
Nouvelle Fribourg, n° 4:

Nouvelle Fribourg, n° 4: "La littérature et ses espaces"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nouvelle Fribourg)

Nouvelle Fribourg, n° 4, « La littérature et ses espaces ». 

 

Sommaire

  • Léa Pradel (Université de Strasbourg), « Jules Verne, le romancier-géographe ».
  • Emma Lacroix (Université de Montréal), « Espaces, plis et architecture du récit bref : L’Occupation des sols de Jean Echenoz ».
  • Agathe Salha (Université Grenoble Alpes), « Espace et verticalité dans les paysages mémoriels de Chateaubriand, Nabokov et Sebald ».
  • Lydia Couette (Université du Québec à Trois-Rivières), « Enchâssement des espaces fictionnels : le cas de l’onirisme dans L’Herbe rouge et Les Bâtisseurs d’empire de Boris Vian ».
  • Matthieu Corpataux (Université de Fribourg), « La figuration de l’infini dans l’espace typographique du Coup de dés de Mallarmé ».
  • Anca Călin (Université Dunărea de Jos de Galați), « La littérature, espace de fabrication de la langue. Étude de cas : Thomas l’Obscur de Maurice Blanchot ».
  • Jehanne Denogent (Université de Lausanne), « Le primitivisme littéraire et ses territoires ».
  • Hanae Abdelouahed (Université Chouaïb Doukkali), « Architecture spatiale dans L’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar : de l’écrire-peindre ».
  • Sophia Mizouni (Norwich University), « Un outil littéraire pour déchiffrer la ville : L’Éducation sentimentale comme texte cartographique ».
  • Layla Roesler (École Normale Supérieure de Lyon), « “Le vrai lieu” et l’impératif spatial dans l’ontologie d’Yves Bonnefoy ».

Lire en ligne…

*

Présentation du projet « Nouvelle Fribourg »

Sous la direction de Federica Locatelli (Associate Professor, Università Cattolica de Milan - Université de la Vallée d’Aoste) et Chiara Nifosi (PhD Candidate, University of Chicago), Nouvelle Fribourg est une revue de recherche scientifique en langue française, prioritairement axée sur des questions d’ordre littéraire, stylistique, didactique et interdisciplinaire. Nouvelle Fribourg invite les professeurs, chercheurs et étudiants francophones à contribuer à la publication d’articles consacrés à la littérature française du XIXe, XXe et XXIe siècle, à la critique et à l’enseignement du FLE, mais aussi à la littérature comparée.

Chaque article répondant à nos appels à contribution et publié dans Nouvelle Fribourg est soumis de manière anonyme au comité scientifique de lecture (selon la modalité de la double peer review), conformément au protocole des revues savantes.

Nous vous invitons à visiter notre site internet au lien suivant : http://www.nouvellefribourg.com

Si vous êtes intéressé(e) à collaborer avec nous, soit comme contributeur externe soit comme évaluateur, nous vous prions de nous contacter par e-mail à l’adresse info@nouvellefribourg.com