Essai
Nouvelle parution
N.Cunard (ed.), Negro Anthology [1934]

N.Cunard (ed.), Negro Anthology [1934]

Publié le par Université de Lausanne (Source : Genevieve Chevallier)

Negro Anthology

Nancy Cunard

 

Édition en fac-similé préfacée par Mamadou Diouf (Columbia University) et augmentée d’une introduction par Sarah Frioux-Salgas (musée du Quai Branly) et des notices biographiques des contributeurs établies par Sarah Frioux-Salgas et Geneviève Chevallier.

Nouvelles Editions Place, 2018.

EAN13 : 9782376280392.

912 p. 

119,00 €

 

PRESENTATION

Tirée à 1000 exemplaires en 1934, très peu diffusée et jamais rééditée dans son intégralité et dans son intégrité, Negro , véritable collage-documentaire mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art. La Negro rassemble archives, rapports, extraits de presse et d’ouvrages, photographies, statistiques, discours politiques, proverbes, tracts, statistiques, poèmes... qui expriment la réalité des conditions noires dans les Amériques, en Afrique et en Europe dans les années trente.

 

« Negro participe à sa manière à l’entreprise de recivilisation du monde à partir de la contribution noire, pour endiguer les e ets décivilisateurs des aventures impériales, en archivant la présence noire sur la scène du monde sous toutes ses formes, musicale, artistique, littéraire et culturelle. En procédant à une archéologie complète du temps du monde, Cunard restructure l’architecture de la « bibliothèque humaine » dont était absente la poutre faîtière noire. » (M. D.)

912 pages, 155 contributeurs, 230 textes, plus de 350 documents...

Cet ouvrage n'était jusqu'à aujourd'hui que difficilement accessible; l'édition de 1970 par Hugh Ford (et les réimpressions successives qui circulent) est amputée des 2/5 des textes d'origine et a achevé de déformer la réception de cette œuvre poétique et politique.

 

Lire la table des matières et l'introduction originelle.