Collectif
Nouvelle parution
N. Hatem (dir.), Denis de Rougemont et l'essai en philosophie

N. Hatem (dir.), Denis de Rougemont et l'essai en philosophie

Publié le par Université de Lausanne

Denis de Rougemont et l'essai en philosophie

Actes du colloque organisé par le Département de philosophie

de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph en décembre 2017

réunis par Nicole Hatem,

Ed. de l'Université Saint-Joseph, 2018

EAN 9786148019395

266 p.

 

Denis de Rougemont n’est pas l’auteur du seul et très controversé L’Amour et l’Occident ; il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines les plus divers (celui du mythe, des passions, de la politique, etc.). Le trait commun de ses écrits est leur appartenance à un genre hybride appelé essai et qui se situe entre dissertation philosophique et composition littéraire, pamphlet et analyse objective.

Ce genre, qui n’est pas aisé à pratiquer tant le spécialiste a tendance à tenir un discours technique compris des seuls initiés et l’écrivain à se laisser entraîner par la fantaisie imaginative et langagière, peut, en revanche, présenter le plus grand intérêt pour l’honnête homme à qui il donne des moyens pour penser, cette obligation humaine, sans le rebuter par sa forme. Il offre aussi l’avantage de faciliter aux chercheurs la pratique de la fructueuse pluridisciplinarité. Celle-ci, dont la règle de fonctionnement ne se limite pas, comme on le croit d’ordinaire, à une simple et vague collaboration entre différentes disciplines, suppose que l’une d’elles impose aux autres sa perspective propre. Telle fut la démarche suivie dans la réalisation de ce recueil d’articles sur l’œuvre de Denis de Rougemont.

La philosophie y a, en effet, sollicité l’apport de la critique littéraire et de l’analyse politique, en vue de mieux éclairer les fondements, l’origine et la fécondité des concepts clés et des grandes thèses de l’auteur suisse (relatives à l’amour, à la personne, au mal, au fédéralisme et au dialogue des cultures) – la finalité ultime de ce travail étant celle-là même qu’il définissait à Beyrouth, en 1962 : « Augmenter nos chances personnelles d’élargir l’horizon de nos vies, et nous permettre d’accéder à plus de vérité ».

Voir le sommaire…

Denis de Rougemont et l’essai en philosophie est le troisième volume, après Charles Secrétan, philosophe de la liberté et Amiel et le Journal philosophique, d’une série consacrée aux penseurs suisses de langue française.

Voir le site de l'éditeur…