Agenda
Événements & colloques
Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles). Art, propagande et diplomatie (ENS Cachan)

Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles). Art, propagande et diplomatie (ENS Cachan)

Publié le par Marc Escola (Source : Martin Guerpin)

Musique et sorties de guerres (19e-21e siècles)

Art, propagande, diplomatie

Workshop

 

Vendredi 12 janvier 2018

ENS Paris-Saclay, MSH Paris-Saclay

Bâtiment Laplace, salle Renaudeau

61, avenue du Président Wilson

94230 Cachan (RER B, station Bagneux)

 

Inscription obligatoire à l’adresse suivante :

http://msh-paris-saclay.fr/event/workshop-musique-sorties-de-guerres/

 

Troisième volet du projet « Musique et Nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion.

Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (xixe-xxie siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

Programme

9h30

Ouverture

Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM) et Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)

9h45-10h45

Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM)

Une revue pour refonder des relations musicales internationales : La Revue musicale en 1920

Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)

La musique au service de la paix ? La création du Conseil International de la Musique (1947-1950)

Discutante : Annette Becker  (Université Paris Nanterre, HAR)

Pause

11h-12h30

Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Keele University)

Music Publishing, Editing and Performance in Post-War Reconstruction: the Case of Durand's Edition Classique (1917-ca.1925)

Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)

Ces musiques qui nous ont fait tant de mal. D’un usage musicographique du peuple en fausse sortie de guerre

Sébastien Carney (Université de Bretagne Occidentale, CRBC)

L’Écosse régénératrice ou la création des « cliques nationales » bretonnes des années 1920 aux années 1940

Discutante : Annette Becker  (Université Paris Nanterre, HAR)

14h-15h30

Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois, CREHS)

Les chansons napoléoniennes de Béranger : deuil, mémoire et avenir

Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM)

Chanter la guerre et l’ennemi après un conflit. Trois sorties de guerre en France (1870, 1914-1918, 1939-1945) au café-concert et au music-hall

Cécile Quesney (Université Libre de Bruxelles, LaM)

Hommages et commémorations musicales dans la France libérée (1944-1947)

Discutant : Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)

Pause

15h45-17h

Jean-Sébastien Noël (Université de La Rochelle, CRHIA)

Vilnius, New York, Buenos Aires : un répertoire transatlantique de résistance et de deuil. Les chants des ghettos et des camps collectés par Shmerke Kaczerginski

Malcolm Théoleyre (Centre d’histoire de Sciences Po)

La Guerre d’Algérie a-t-elle eu lieu ? Sortie de guerre et persistance du monde musical français (1963-1964)

Discutante : Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)

Conclusions

Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay, SLAM), Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay, CHCSC)