Agenda
Événements & colloques
Musique et poésie française à la Renaissance ( Centre Saulnier - Institut de Recherche en Musicologie)

Musique et poésie française à la Renaissance ( Centre Saulnier - Institut de Recherche en Musicologie)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Olivier Millet Alice Tacaille)

Le « Centre de recherche sur la création littéraire en France au seizième siècle » et le « Centre Patrimoines et Langages Musicaux – Iremus 8223 » de l’Université Paris-Sorbonne organisent les 13 et 14 mars 2014, dans le cadre des colloques V.L. Saulnier et sous la responsabilité d’Alice Tacaille et d’Olivier Millet, un colloque intitulé « Musique et poésie française à la Renaissance ».

Ce colloque vise à mettre en valeur les nouveaux regards portés par les chercheurs des deux disciplines, littéraire et musicologique, sur leurs objets communs, à l’heure où un volume croissant de sources et d’instruments de recherche est mis à la disposition de leurs enquêtes et de leur réflexion.

David FIALA, Paulette CHONÉ, Jean-Eudes GIROT, Jean VIGNES, Daniele MAIRA, Luigi COLLARILE, Jeanice BROOKS, Olivier HALÉVY, Olivier BETTENS, Isabelle HIS, Adeline LIONETTO HESTERS, Nahéma KHATTABI, François ROUGET, Julien GOEURY, Marie-Alexis COLIN contribuent à cet événement qui sera en outra accompagné de deux concerts en liaison directe avec le colloque, l’un Jeudi 13 mars à 18 h 00 : concert par le Concert des Planètes au couvent des Cordeliers, l’autre Vendredi 14 mars 2014 à 13h30 par les Sorbonne Scholars.

Cette rencontre aborde notamment les thèmes et axes suivants :

  • la théorie des rapports entre la musique et la poésie ;
  • les pratiques liées à la vie sociale, politique et à la représentation des spectacles ;
  • les recueils musicaux et les recueils poétiques, leurs influences réciproques pour la poésie lyrique en recueil et dans les recueils musicaux (histoire, formes, musique « mesurée », poésie profane, religieuse catholique et protestante, paroliers (histoire, modes, formes) ;
  • plus généralement les influences réciproques dans l’évolution du lyrisme musical et celle de l’écriture poétique, notamment la contrafacture, l’insistance nouvelle au XVIe siècle sur la nature orale et vocale de la poésie d’une part, et d’autre part la mutation humaniste du modèle rhétorique (dimension affective, sonore et musicale dans la prononciation, la déclamation et le chant).

Le colloque comprend un concert de l’ensemble Le Concert des planètes, qui recréera notamment des chansons spirituelles aujourd’hui inédites de L’Estochart, et des inédits de la Renaissance par l’ensemble Sorbonne Scholars (dir. Pierre Iselin).

Musique et poésie française au XVIe siècle

 

Colloque international

13-14 mars 2014

Maison de la Recherche

28 rue Serpente Paris 6e

Salle 35    

PROGRAMME

 

 Jeudi 13 mars (matin)

 

9 h 00  Allocution d’ouverture

 Georges FORESTIER (Université Paris-Sorbonne) puis introduction

 

9 h 30 David FIALA (CESR Tours)

 

Figures de la Grande Rhétorique

autour de 1500 :  les derniers poètes-musiciens ?  

 

10 h 00 Paulette CHONÉ  (Nancy)

 

La voix chantée de Pierre Gringore.

 

11 h 00  Jean-Eudes GIROT  (Université de Valenciennes)

 

La poésie française et les premiers recueils de chansons publiés par Pierre Attaingnant (1528-1534).

 

11 h 30 Jean VIGNES (Université Paris-Diderot)

 

Les Amours de Poésie et de Musique, de Ronsard à Louise Labé.

 

12 h 00 Daniele MAIRA(Göttingen) et Luigi COLLARILE (Fribourg)

 

Ronsard et son rapport avec la musique : du supplément aux Amours à la préface des Mélanges (1552-1560).

 

Buffet sur place

 

Jeudi 13 mars (après-midi)

 

14 h 00 Jeanice BROOKS (University of Southampton)

 

Sens et non-sens dans  la poésie pour musique.

 

14 h 30 Olivier HALÉVY (Université Sorbonne-Nouvelle)

 

Poésie et onomatopée dans les chansons françaises de la Renaissance.

 

15 h 50 : pause et café

 

15 h 30 Olivier BETTENS (Lausanne)

 

Le grand mariage des rimes, sous le regard  de Poësie et Musique.

 

16 h 00 Isabelle HIS (Université de Poitiers)

 

Vers mesurés et « mesure » musicale :  ce que disent les répertoires.

 

18 h 00

Concert (par le Concert des Planètes) au couvent des Cordeliers : Qui te pourrait, Vertu, voir toute nue

 (quatrains, psaumes et chansons  humanistes mis en musique par  L'Estocart, Goudimel, Servin, Susato).

 

Concert soutenu par l’atelier de reliure  Claude Benoist

 

Vendredi 14 mars (matin)

 

9 h 30 Adeline LIONETTO HESTERS (Université Paris-Sorbonne) et Nahéma KHATTABI (Université de Poitiers)

 

La mascarade, une réalité esthétique à la croisée des arts.

 

10 h 00 François ROUGET (Queen’s University - Canada)

 

Le Recueil de Chansons d’amours  composées par Daniel Drouin  (Paris, N. Bonfons, 1575).

 

Pause

 

11 h 00

 

Julien GOEURY (LAMO Nantes)

 

Les Saincts cantiques (1595) de  Th. de Bèze, « mis en lumière soubs  espérance de les chanter ».

 

11 h 30 Marie-Alexis COLIN (Université libre de Bruxelles)

 

Du Caurroy et les mélodies protestantes.

 

Conclusions

 

Vendredi 14 mars (matin)

 

13 h 30

 

Concert (par les Sorbonne Scholars) au couvent des Cordeliers   « Descens du ciel, o Royne Calliope »  

(Musique et poésie en France  à la Renaissance).

 

Adresse utile (concerts) :

Couvent des Cordeliers

15 rue de l’École de Médecine

75006 Paris

 

Colloque international organisé par  Alice TACAILLE (Université Paris-Sorbonne/IReMus UMR 8223)  et Olivier MILLET (Université Paris-Sorbonne/CELLF 16e-18e)  dans le cadre des Journées d’étude du Centre Saulnier avec la collaboration du Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises du XVIe au XVIIIe siècle   (UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne) ; de l’ UMR 8223 ( I Re Mus - Patrimoines et langages musicaux) ;

et le soutien généreux de l’Atelier Benoist

 

Pour toute information :

CELLF 16e-18e

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin 75230 Paris Cedex 05

Tel. : 01 40 46 25 35 – 01 40 46 47 90

http://www.cellf.paris-sorbonne.fr

____________ Entrée libre ____________

dans la limite des places disponibles