Actualité
Appels à contributions
Culture militaire et expérience de la guerre (MCWE 2020, Bucarest, Roumanie, en ligne)

Culture militaire et expérience de la guerre (MCWE 2020, Bucarest, Roumanie, en ligne)

MCWE 2020

Culture militaire et expérience de la guerre – Colloque international

IIe édition

Académie Technique Militaire « Ferdinand Ier »,

Bucarest, Roumanie, le 15 - 17 octobre 2020

Date limite pour l’envoi des propositions : le 31 août 2020

 

L'Académie Technique Militaire « Ferdinand Ier » et La Nouvelle Université Bulgare ont le plaisir d'annoncer l’organisation de la seconde édition du Colloque international sur la culture militaire et l'expérience de la guerre, qui se tiendra en ligne du 15 au 17 octobre 2020 à Bucarest, en Roumanie. Le colloque sera organisé par l'Académie Technique Militaire « Ferdinand Ier » en partenariat avec La Nouvelle Université Bulgare de Sofia, Bulgarie.

Le débat grandissant sur la question de savoir si la propension à la guerre est une caractéristique innée de l’être humain ou, au contraire, une construction sociopolitique et un phénomène culturel, a créé plus de partisans des deux côtés que de réponses exclusives. Et c’est principalement parce que la définition de la guerre a toujours été inclusive et soumise à une rhétorique persuasive visant soit à obtenir l’appui du public, soit à susciter une dissociation totale.

Aux mots et aux expressions tels que: menace, hostilité, attaque, conflit, fracas des armes, combattant, défense, violence, mort, destruction – rattachés en général au terme parapluie « la guerre » et qui viennent à l'esprit lorsqu'on est exposé à des messages sur ce sujet – on a ajouté récemment d’autres mots-clés d'actualité tels que holocauste, camps de concentration, chambres à gaz, crimes, attentat terroriste, asymétrie, cyber-guerre, contre-attaque, déplacement, réfugiés, ou des mots abstraits comme paix, justice, pouvoir, liberté, mal, hostilité, bravoure, lâcheté. Il semble alors que, dans un discours structurant, chaque concept fonctionnel militaire et politique important soit en rapport implicite avec la guerre, bien que la culture militaire repose essentiellement sur le principe de la défense et du maintien de la paix.

À la longue, la définition de la guerre a subi de profonds changements en ce qui concerne les concepts de base, les capacités et les ressources humaines. Deux des principaux facteurs de cette transformation toujours en cours sont les stratégies de communication perfectionnées afin de rendre compte de la guerre et le développement des technologies de pointe.

Les discours sur la guerre, les métaphores et les euphémismes que nous vivons structurent le monde d'aujourd'hui et font parfois passer le langage comme une « organisation terroriste » (Collins, Glover 2002[1]) qui façonne et « apprivoise » la réponse publique à des idées qui auraient autrement été impensables ou inacceptables.

En utilisant des métaphores de guerre dans la communication et le discours quotidiens, un état d'esprit distinct permet de familiariser le public avec le contexte psychologique troublant du message, avant toute autre chose, afin que le contexte de tension soit inclus dans le processus de réception et d'interprétation.

On accède ainsi à un ensemble de croyances sédimentées par le recours généralisé à des métaphores structurelles liées à la guerre chaque fois qu’on emploie des syntagmes métaphoriques particuliers pour forger une signification émotionnelle. Ils définissent automatiquement la lecture et le décodage et façonnent la réponse émotionnelle inconsciente à des textes / discours sur de tels sujets, principalement en raison des expériences passées et des diverses définitions de la guerre qui ont établi une tendance à la réflexion au cours de l'histoire de l'humanité.

AXES DE RÉFLEXION

Ce colloque vise à créer un forum multinational et multidisciplinaire pour des discussions sur les changements dans le domaine de la rhétorique de la culture militaire et l'expérience de la guerre en mettant l'accent sur les compétences et les performances linguistiques ou de communication au sein de l'OTAN, mais aussi sur l'analyse de l'identité historique, (inter)culturelle, personnelle et sur le contexte social du point de vue des études philologiques et culturelles.

Ce colloque s’adresse aux chercheurs ainsi qu’aux praticiens de différents domaines d'expertise, y compris la littérature, les arts visuels, les études culturelles, les études de genre et d'identité, la philosophie, l'anthropologie, la linguistique, l'acquisition du langage, etc. Ce colloque privilégie les réflexions qui interrogent les axes suivants non exhaustifs :

  • La guerre dans la littérature, les biographies et les arts visuels ;
  • La fiction d'après-guerre ;
  • Fiction utopique et dystopique ;
  • Cultes de héros, mythes et légendes ;
  • Poésie des guerres mondiales ;
  • Poésie confessionnelle ;
  • Anecdotes militaires et argot ;
  • Métaphores de guerre et conflits d’identité ;
  • Traumatisme et migration ;
  • Langage et discours diplomatiques ;
  • Compétence interculturelle militaire ;
  • Effets de puissance du langage ;
  • Communication stratégique militaire ;
  • Communication et propagande totalitaires ;
  • Les langues étrangères et politiques linguistiques dans l'armée ;
  • Les compétences linguistiques en tant que principal outil d'interopérabilité à l’OTAN ;
  • Vocabulaire technique militaire ;
  • La guerre et le terrorisme dans les médias ;
  • Sexe, race, âge et handicap dans l’armée ;
  • Implications de la culture militaire et des stéréotypes ;
  • Déploiement et familles de militaires ;
  • Éducation et (ré) adaptation à la vie militaire / civile / de vétéran de guerre.

Les propositions sur d'autres aspects liés au sujet donné seront également les bienvenues.

*

La langue officielle du colloque est l'anglais, bien que les présentations puissent être livrées aussi dans toute autre langue à condition qu'elles soient accompagnées d'un PowerPoint en anglais. Nous accueillons des propositions individuelles de 20 minutes, de tables rondes où 3 ou 4 orateurs abordent un sujet commun et des ateliers où les contributeurs abordent des questions pratiques. Les résumés accompagnés d’une courte bio-bibliographie seront à envoyer avant le 30 avril 2020 à https://mcwe2020mta.wixsite.com/website ou à mcwe2020.mta@gmail.com.

CONSIGNES POUR LA REMISE DES PROPOSITIONS ET LA PUBLICATION DES ACTES

Les résumés des communications acceptées seront publiés dans un recueil accessible à tous les participants dès le début du colloque. Les résumés des communications doivent être envoyées au plus tard le 31 août 2020.

Pour les articles complets, les auteurs sont d'ores et déjà invités à respecter les consignes suivantes :

Langue du colloque : anglais

Longueur du texte : pas plus de 12 pages, bibliographie inclue

Marges : gauche – 25 mm, droite – 25 mm, haut – 25 mm, bas – 25 mm, en-tête et pied de page –15 mm

Format d’impression : A4, interligne 1,15, marges – 20 mm, justifié

Titre de l’article : Majuscules, Times New Roman 14, Gras, Centré à 50 mm au-dessus du texte

Nom, titre scientifique et affiliation de l’auteur : Times New Roman 12 Gras, sous le titre, à deux lignes de distance

Résumé : environ 250 mots en anglais, Times New Roman 11, italique, à deux lignes de distance sous le nom de l'auteur, en anglais

Cinq mots clés sous le résumé, en anglais (TNR 11)

Corps de l’article : à une ligne de distance sous le résumé, en anglais, Times New Roman 12, justifié

Pas de notes de fin de texte (notes en bas de page uniquement) : taille 10, numérotation : continue; aucun saut de page dans le document; tous les éléments graphiques seront alignés sur le texte.

Bibliographie/références: à la fin à deux lignes de distance après le corps de l’article, dans une colonne unique, Times New Roman 12, en italiques, sous la bibliographie. Les sources doivent être citées conformément à la dernière édition du MLA Handbook for Writers of Research Papers.

Note bio-bibliographique: à deux lignes de distance après la bibliographie; Times New Roman 12; justifié.

Chaque proposition d’article doit représenter une œuvre originale et non publiée: elle ne doit pas être en cours d'examen ou acceptés ailleurs et il doit y avoir un élément de nouveauté distinguant cette proposition-là de toute autre publication antérieure ou en cours soumission. Les articles complets sont soumis à une double évaluation anonyme en respectant les critères suivants : importance, originalité, contenu technique, style, clarté et pertinence pour le sujet du colloque.

ARRIVÉE

Le colloque se tiendra à l'Académie Technique Militaire « Ferdinand Ier ».

Adresse: 39-49, blvd. George Coșbuc, Bucarest, Roumanie, 050141.

MODALITÉ D’INSCRIPTION

Des informations détaillées seront disponibles sur le site Web du colloque prochainement.

CALENDRIER

Soumission des propositions de communication : 30 avril 2020

Notification des propositions retenues : 31 mai 2020.

Remise des articles in extenso : 30 août 2020.

Inscription anticipée : 31 juillet 2020.

Inscription tardive : 30 août 2020.

Déroulement du colloque : 15-17 octobre 2020.

Soirée festive : 16 octobre 2020.

CONTACT

Pour plus d’informations sur les soumissions et l'organisation du colloque, veuillez consulter notre site Web: https://mcwe2020mta.wixsite.com/website ou contactez-nous à: mcwe2020.mta@gmail.com.

*

MCWE 2020: The Second International Conference on

Military Culture and War Experience

Military Technical Academy “Ferdinand I”, Bucharest, Romania, 15th – 17th October 2020

Deadline for proposals: 30th April 2020 Military Technical Academy “Ferdinand I” and New Bulgarian University are pleased to announce The 2nd International Conference on Military Culture and War Experience that will be held on 15th – 17th October 2020 in Bucharest, Romania. The conference will be hosted by Military Technical Academy “Ferdinand I” and organized in partnership with New Bulgarian University, Sofia, Bulgaria. The ever-growing debate over whether the propensity toward war is an innate feature of human beings or, on the contrary, a socio-political construct and cultural phenomenon, has created more advocates of both sides than exclusive answers. This is mainly because the definition of war has always been inclusive and subject to a persuasive rhetoric meant to either secure public support or elicit utter dissociation. From words and expressions like: threat, hostility, attack, conflict, clash of arms, opposing forces, defense, violence, death, destruction, usually associated with the broad term “war” and which tend to come to one’s mind when exposed to messages on the subject, to more recent and topical keywords such as holocaust, concentration camps, gas chambers, crime, terrorist attack, asymmetry, cyber warfare, counterstrike, displacement, refugees, or to abstract words like peace, justice, power, freedom, evil, hostility, bravery, cowardice, it seems that every important military and political functional concept, within a particular mind-framing discourse, is inherent to war, although military culture is in essence heavily based on the principle of defense and peacekeeping. During human history, the definition of war has suffered major changes regarding core concepts, capabilities and manpower, two of the main factors of this ongoing transformation being the refined communication strategies used to report on war and the development of state of the art technology. The war discourses, metaphors and euphemisms we live by structure today’s world and some of the times make language act as a “terrorist organization” (Collins, Glover 20021) that shapes and “domesticates” public response to ideas that otherwise would have been unthinkable or unacceptable. By using war metaphors in communication and discourse, a distinctive frame of mind is set to acquaint the public with the unsettling psychological background of the message, before anything else, so that the tensional context is included in the reception and interpretation process. Thus, a set of beliefs sedimented through the extensive use of structural metaphors related to war is accessed whenever particular metaphorical clusters meant to shape emotional meaning are

1 Collins, John and Glover, Ross (eds.), Collateral Language, New York University Press, 2002.

2

used. They automatically set the reading and decoding vibe and fashion the unconscious

emotional response to texts/discourses on such topics, mainly due to the past experiences and

various definitions of war that have along the history of humankind established a trend of

thought on the matter.

TOPICS AND SCOPE

This conference aims to create a multinational and multidisciplinary forum for discussions on

changes in the rhetoric of military culture and war experience with emphasis on

language/communication competence and performance within NATO and on the analysis of

historical, (inter)cultural, personal and social identity contexts from the philological and cultural

studies perspective. We invite scholars as well as practitioners from different fields of expertise

including literature, visual arts, cultural studies, gender and identity studies, philosophy,

anthropology, linguistics, language acquisition, etc, and all those interested in exchanging

theoretical and practical approaches to these topics. We suggest the following topics; however,

papers on other aspects of the conference theme are also welcome:

 War in literature, biographies and visual arts;

 Postwar fiction;

 Utopian and dystopian fiction;

 Hero cults, myths and legends;

 Poetry of the World Wars;

 Confessional poetry;

 Military anecdotes and slang;

 War metaphors and identity conflicts;

 Trauma and migration;

 Diplomatic language and discourse;

 Military cross-cultural competence;

 Power effects of language;

 Military strategic communication;

 Totalitarian communication and propaganda;

 Foreign languages and language policies in the military;

 Language skill as a main interoperability tool in NATO;

 Military technical vocabulary;

 Media coverage of war and terrorism;

 Gender, race, age and disability in the military;

 Implications of military culture and stereotypes;

 Deployment and military families;

 Education and (re)adjustment to military/civilian/ veteran life.

3

The official language of the conference is English, though presentations may also be delivered in

any other language provided they are accompanied by a PowerPoint in English. We welcome

proposals for individual 20-minute papers, panel sessions where 3 or 4 speakers address a

shared topic, and workshops where contributors address questions of practical activism. Please,

send your abstract and a short bio-bibliography no later than 30th April 2020, by registering on

https://mcwe2020mta.wixsite.com/website or contact us at: mcwe2020.mta@gmail.com.

PUBLISHING OPPORTUNITIES

The accepted paper abstracts will be published in the Book of Abstracts, available to all

participants. Abstract proposals should be sent no later than 30th April 2020. Full papers are

expected by 30th August 2020 and authors are advised to use the following guidelines:

 Language: English.

 The page-limit for articles: no more than 12 pages, works cited included.

 The margins: left - 25 mm, right – 25 mm, top – 25 mm, bottom – 25 mm, header and

footer –15 mm.

 Paper setup: A4, 1,15 space between lines, 20 mm margins, justified;

 Title of the article: Caps, Times New Roman 14 Bold, Centred, at 50 mm above the

text;

 Author’s name, scientific title and academic affiliation: Times New Roman 12 Bold,

under the title, at 2 lines distance;

 Abstract: Approximately 250 words in English, Times New Roman 11, italics, at two

lines distance under the author’s name, in English;

 Five Keywords under the abstract, in English (TNR 11);

 Text of the article: at one line bellow the abstract, in English, Times New Roman, 12,

justified;

 No endnotes (footnotes only): font size 10, numbering: continuous; No Page Breaks in

the document; All graphic elements set in line with the text.

 Bibliography / Works Cited: 2 lines distance from the end of the paper; single column

format, Times New Roman 12, italics, under the bibliography, at 2 lines distance. Sources

must be quoted according to the latest edition of the MLA Handbook for Writers of

Research Papers;

 Biodata: 2 lines distance from the end of the Bibliography; Times New Roman 12;

justified.

Every submitted paper must represent original and unpublished work: it must not be

under review or accepted elsewhere and there must be a significantly clear element of

novelty distinguishing a submitted paper from any other prior publication or current

submission. Full papers are subject to PEER REVIEW and will be evaluated according to

their significance, originality, technical content, style, clarity, and relevance to the conference

theme.

4

Accepted papers will be published in Journals with ISSN such as: Journal of Military

Technology and Journal of Philology and Intercultural Communication, or in a prestigious

collective volume. More information will be available as soon as possible.

VENUE

The conference will be held at Military Technical Academy “Ferdinand I”.

Address: 39-49 George Coșbuc Blvd., Bucharest, Romania, 050141.

REGISTRATION FEE

Further information will be made available on the conference website as soon as possible.

IMPORTANT DATES

Deadline for proposals: 30th April 2020

Abstract acceptance notification: 31st May 2020.

Deadline for full paper submission: 30th August 2020.

Early Registration: 31st July 2020.

Late Registration: 30th August 2020.

Conference dates: 15th -17th October 2020.

Conference dinner: 16th October 2020.

CONTACT

For more details on submissions or conference organization, please check our website:

https://mcwe2020mta.wixsite.com/website or contact us at: mcwe2020.mta@gmail.com.

We look forward to welcoming you at the conference!

[1] Collins, John et Glover, Ross (coord.), Collateral Language, New York University Press, 2002.