Collectif
Nouvelle parution
M. Devigne et alii (dir.), Imagination et Histoire. Enjeux contemporains

M. Devigne et alii (dir.), Imagination et Histoire. Enjeux contemporains

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie Panter)

Référence bibliographique : M. Devigne et alii (dir.), Imagination et Histoire. Enjeux contemporains, Presses Universitaires de Rennes, collection ""Histoire"", 2015. EAN13 : 9782753534698.

 

Imagination et Histoire enjeux contemporains

 

Sous la direction de Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Histoire", 2014.

EAN 9782753534698.

328p.

Prix 20EUR.

 

On se demande, sur le mode polémique parfois, si le caractère narratif de l’histoire peut nuire à sa scientificité et si la littérature peut prétendre dire quelque chose du passé. La notion d’« imagination », entendue au sens de « faculté créatrice », permet de ressaisir ce que ces récits ont en partage. En posant la question de la fabrique du fait historique, il s’agit ici de comprendre la nature de l’imagination littéraire ou artistique et sa capacité à représenter et à interroger l’histoire ainsi que la place de l’imagination créatrice dans le métier d’historien et les évolutions à l’œuvre aujourd’hui au sein de l’écriture de l’histoire.

Avec le soutien du GRAC UMR 5037 et du LARHRA, de l’ENS de Lyon, de l’université de Lyon.

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On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Imaginations historiennes", par R. Besson

"L’imagination est-elle une ressource ou une menace pour l’écriture de l’histoire ? Indéniable outil de connaissance, elle permet surtout de faire le lien avec d’autres mises en présence du passé, comme le roman, le cinéma ou les séries télévisées."

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Table des matières

 

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE : L'IMAGINATION DANS LES ECRITURES DE L'HISTOIRE

Introduction (Ariane Revel)

L'imagination dans la production des discours scientifiques sur l'histoire

Les usages de l’imagination radicale : littérature et histoire (Jérôme David)

Michel Foucault entre histoire et fiction (Arianna Sforzini)

Vues d'angles : l'histoire en littérature

Propositions sur la mesure lyrique de l’histoire ou : le règne des images chez Bouvet, Fourcade et Monnier (Dominique Dupart)

De Carthage à la Shoah : tragédie de l’histoire, dignité du théâtre chez René Kalisky (Pascal Vacher)

Pierre Michon, l'Histoire en personne (Laurent Demanze)

Le miel des mélanges : ce qu'historiens et écrivains peuvent partager

François Maspero ou le rapport intime à l’histoire (Laurent Douzou)

Fictions d'archives. Les enjeux de la contre-histoire dans l'Espagne contemporaine (Agnès Delage)

La vie de Postel revue par Alain Le Ninèze :Agla. Le premier Évangile (Pascale Mounier, Marie Panter)

Entretien : Carlo Ginzburg dialogue avec Eric Dayre

 

DEUXIEME PARTIE : LA MISE EN IMAGE-S DE L'HISTOIRE

Introduction (Géraldine Lavieille)

L'engagement devant l'écran : la réception de l'histoire filmée

Poétique de la fission dans Le Miroir d’Andreï Tarkovski (1974) (Hélène Bister)

« L’imagination, c’est réel ! ». L’affaire Moro dans Buongiorno, notte de Marco Bellocchio (Lia Perrone)

Marier le septième art à l'histoire : échange d'expériences

Ecrire l'histoire à l'ère de sa reproduction muséographique (Christian Delage)

Autour du film Jeanne captive de Philippe Ramos : faut-il un historien derrière la caméra ? (Olivier Hanne)

Entretien : Autour d'Un Village français – les usages de l’histoire dans une série TV contemporaine (Matthieu Devigne, Frédéric Krivine)

 

TROISIEME PARTIE : LA FABRIQUE DES MEMOIRES : MEMOIRE-S ET IMAGINAIRES HISTORIQUES

Introduction (Léonard Courbon et Sandie Gautier)

Recomposer l'histoire : imaginaires et identités

Quand le descendant ressuscite ses aïeux : entre documents et imagination, le romancier postcolonial fait-il œuvre d’histoire ? (Dominique Ranaivoson)

De la narration à l’ethnogenèse : les instrumentalisations de l’histoire en anthropologie (Lionel Obadia)

Un « écrire ouvert » poétique et critique : Jabès, Glissant et Chamoiseau (Evelyne Lloze)

Construire/déconstruire l'histoire collective

« The Women Chapter in History » : quand l'imagination divise l’histoire (Jennifer Randall)

La mémoire collective de la Révolution au théâtre : de Romain Rolland au collectif D’Ores et déjà (Marion Denizot)

Las virtudes del pájaro solitario (1988) de Juan Goytisolo : Délirer l'Histoire pour mieux la relire (Aurélie Palud)

Imaginer un « sens » à l'histoire

Quelle imagination au service du « travail de mémoire«  ? Modiano, Mendelsohn, Sebald (Tanguy Wuillème)

L’horreur est humaine, la Shoah au risque de l’imagination : Café d’Edward Bond ( David Tuaillon)

Entretien : Alon Hilu dialogue avec Alon Confino

 

POUR REPARER LE MONDE – Quelques remarques en guise de conclusion (Patrick

Boucheron)