Essai
Nouvelle parution
M. Chabrol, Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne

M. Chabrol, Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marguerite Chabrol)

Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne

Marguerite CHABROL

Presses Universitaires de Rennes, 2019

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Prix : 29 euros

Nombre de pages : 350

EAN13 : 9782753575936

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Référence bibliographique : Marguerite CHABROL, Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne. Préface de Jean-Loup BOURGET., Presses Universitaires de Rennes, coll. "Cinéma", 2019.

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PRÉSENTATION

Si Katharine Hepburn est indéniablement une star de cinéma, on connaît moins sa
carrière de comédienne et la façon dont le théâtre de Broadway a nourri ses rôles à
l’écran. Les traits qu’on lui associe – modèle d’émancipation féminine, héroïne archétypale des comédies hollywoodiennes, icône yankee – dissimulent une construction complexe.
Hepburn incarne par excellence les paradoxes des échanges entre la scène et l’écran. Elle représente une troisième voie dans le jeu d’acteur, entre la neutralité ou l’underplaying hollywoodien et l’école de l’Actors Studio, qui se rattache à un héritage indirect du paradoxe sur le comédien défini par Diderot. Hepburn est aussi plus métaphoriquement un paradoxe culturel, pointant les tensions entre la culture savante et la culture de masse autant qu’elle les réconcilie : comédienne au cinéma et star au théâtre, elle est aussi déplacée dans chaque média qu’elle est une figure de passeur.
À partir d’un examen des archives de l’actrice, cet ouvrage envisage l’invention de son style et les étapes historiques du dialogue qu’elle a noué entre théâtre et cinéma, de ses stratégies de carrière à des prises de position politiques. Il s’intéresse en particulier aux liens artistiques et symboliques entretenus par Hepburn avec Shakespeare ou les grandes actrices de Broadway et à l’écriture de soi par le jeu des médias.

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SOMMAIRE

 

Défense et illustration du style histrionique

Allegro con spirito : rythme et construction du jeu

Une voix idiosyncratique

George Cukor, Pygmalion ou garde-fou ?

Identité, identification

L’auteure et la créature

« La Hepburn »¨

La mégère apprivoisée ?

Rooseveltienne et libérale : figures du discours

Star hors du star system

Comédies du vieillissement : l’entrée en patrimoine

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