Actualité
Appels à contributions
Manifestations de l'ethnique dans l'histoire, dans la littérature et dans l'art

Manifestations de l'ethnique dans l'histoire, dans la littérature et dans l'art

Publié le par Université de Lausanne (Source : Elena Ion)

Appel à contribution

"Manifestations de l'ethnique dans l'histoire, dans la littérature et dans l'art"

Revue Doc.eu

*

DESCRIPTION :

Forme d’appartenance à une communauté avec une particularité identitaire bien définie, mais appartenant à une minorité par rapport à une nation-hôte, l’ethnicité constitue un sujet d’intérêt pour les chercheurs dans le contexte géoculturel actuel, marqué par des phénomènes tels que la mondialisation – en tant qu’aplanissement des différences nationales/ethniques, l’interculturalité et le multiculturalisme - dialogue et négociation avec l’altérité, acceptation, découverte, promotion assidue de l’autre, valorisation et mise en valeur des différences ethniques/nationales. Le thème de l'ethnicité est lié à la problématique plus large d'identité et d'altérité, de relation entre majorité et minorité, en déclanchant des discussions sur les politiques d'intégration / d'exclusion, sur les hypothèses de développement de l'identité, de stéréotypes ethniques et de marques identitaires à la frontière entre la réalité et la fiction. En tant que figure de l’altérité, l’ethnique peut inspirer la sensation de menace, de mystère, de fascination ou de curiosité, c’est une révélation de la différence, réelle ou imaginaire, assumée de l’intérieur ou imposée de l’extérieur. L'identité ethnique se constitue à la confluence de ce qui est général-humain et de ce qui est particulier, son statut illustrant en même temps la dualité outsider-insider. D'une part, il est l'inconnu qui se souvient de l'espace et de l'ethos d'une autre communauté, hors des frontières du pays d'adoption. Il est le cohabitant, acclimaté, naturalisé dans un nouvel espace national. À travers un processus de transplantation culturelle, se déracinant partiellement du sol de la culture d’origine, l’ethnicité est immergée dans la culture de l’adoption, préservant sa spécificité, assimilant de nouvelles caractéristiques du pays d’accueil, transférant à la fois sa spécificité à la communauté adoptive. La cohabitation devient alors un processus complexe de rencontre (collision / coopération) avec l'autre, d'affirmation de la spécificité ethnique, mais aussi de prêt identitaire mutuel.

La revue Doc.Eu lance l'appel à un nouveau numéro, en se proposant de mettre en relief, à travers les articles publiés, la problématique complexe constituée par le thème de l'ethnicité.

Axe 1

Les ethniques. Hypostases de l'altérité. L'étranger et le voisin. Une géographie des ethnies. Les ethnies en diachronie et en synchronie.

Axe 2

Persécutions ethniques, conflits interethniques, interférences ethniques dans la même région, manifestations de l'ethnicité dans l'histoire.

Axe 3

Représentations dans la littérature et l'art. Le folklore des groupes ethniques. Littérature et art crées par les ethniques.

Axe 4

Marques d'identité. Gastronomie, habillement, traditions, coutumes, croyances.

Axe 5

Discours identitaires. Histoires réelles - personnes, objets, lieux, événements. Discours politique, discours juridique, discours scientifique. Formes de consolidation et de promotion de l'identité. Festivals, expositions.

***

Les consignes de rédaction peuvent être demandées à l'adresse électronique suivante: doc.eu2018@gmail.com. La date limite de soumission des articles est le 05/01/2020. Les auteurs étrangers enverront les articles aux adresses électroniques suivantes: articles@doc-eu.com, doc.eu2018@gmail.com. Les auteurs roumains enverront les articles aux adresses électroniques suivantes: articole@doc-eu.com, doc.eu2018@gmail.com. Seuls les articles conformes aux règles éditoriales de la revue seront soumis à évaluation.

Frais de publication: 50 euros.