Nouvelle
Actualités
Maître d’enseignement et de recherche en Histoire des idées de l’Europe centrale et orientale (50%)

Maître d’enseignement et de recherche en Histoire des idées de l’Europe centrale et orientale (50%)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Emmanuel Alloa)

La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg (Suisse) met au concours un poste de

Maître d’enseignement et de recherche en Histoire des idées de l’Europe centrale et orientale (50%)
 

Profil

Le/la candidat-e est titulaire d’un doctorat en philosophie, en études slaves, en histoire ou en anthropologie sociale. Il/elle possède des compétences approfondies dans le domaine de l’histoire des idées et de l’histoire intellectuelle de l’Europe centrale et orientale qui sont confirmées par des publications de haut niveau. Il/elle dispose d’une expérience pédagogique au niveau universitaire et d’une expérience en matière de recherche. Le/la candidat-e dispose de connaissances approfondies de la langue russe et/ou polonaise. La connaissance d’autres langues de la région est souhaitable.

Langues d’enseignement : français et allemand (le candidat/la candidate doit être en mesure d’enseigner dans une des deux langues et doit s’engager, à terme, à enseigner dans l’autre langue).
Tâches

Enseignement (3 heures hebdomadaires) portant sur l’histoire des idées et l’histoire intellectuelle des pays de l’Europe centrale et orientale (de 1800 à nos jours) qui contribue aux programmes d’études de la philosophie, de la slavistique et des études de l’Europe orientale.

Activités de recherche sur la philosophie des pays de l’Europe centrale et orientale qui font preuve d’intérêt pour une approche systématique s’inscrivant dans les domaines de recherche du Département de philosophie (éthique et philosophie politique, philosophie de l’art et esthétique, philosophie de l’esprit, du langage et des sciences humaines).

Une ouverture à d’autres disciplines actives dans ce domaine (histoire contemporaine, études littéraires, anthropologie sociale, sciences politiques, géographie humaine) est souhaitée. Collaboration scientifique et pédagogique avec l’ensemble du Département de philosophie, ainsi qu’avec les représentant-e-s des disciplines travaillant sur l’Europe centrale et orientale au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines et ailleurs.

Entrée en fonction : 1er septembre 2020 ou à convenir

L’Université de Fribourg promeut la relève féminine dans la carrière scientifique et elle encourage les femmes à faire acte de candidature.

Les dossiers de candidature, munis d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une liste des publications, d’une liste des enseignements donnés (cours et séminaires), ainsi que des documents usuels, doivent être adressés jusqu’au 30 novembre 2019 par voie électronique au Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines : jobs-lettres@unifr.ch.

Renseignements complémentaires : jens.herlth@unifr.ch