Essai
Nouvelle parution
M.-P. Luneau, J.-D. Mellot et alii (dir.), Passeurs d'histoire(s) - Figures des relations France-Québec en histoire du livre

M.-P. Luneau, J.-D. Mellot et alii (dir.), Passeurs d'histoire(s) - Figures des relations France-Québec en histoire du livre

Publié le par Amandine Mussou (Source : Marie-Ève Riel)

Passeurs d'histoire(s) – Figures des relations France-Québec en histoire du livre

Sous la direction de Marie-Pier Luneau, Jean-Dominique Mellot, Sophie Montreuil et Josée Vincent, en collaboration avec Fanie St-Laurent.

Presses de l'Université Laval, coll. "cultures québécoises", 2010.
EAN : 9782763791555

472 p.
Prix : 39,95$ (taxe et frais d'expédition en sus)

L'ouvrage collectif Passeurs d'histoire(s) – Figures des relations France-Québec en histoire du livre vient de paraître, sous la direction de Marie-Pier Luneau, Jean-Dominique Mellot, Sophie Montreuil et Josée Vincent, en collaboration avec Fanie St-Laurent. Publié par les Presses de l'Université Laval dans la collection « Cultures québécoises », il est le fruit d'une collaboration entre le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que la Bibliothèque nationale de France (BnF). L'ouvrage présente les contributions de 38 spécialistes de l'histoire du livre et de l'imprimé, provenant d'universités québécoises et européennes.

L'histoire des relations France-Québec, remplie de rêves et d'espoirs déçus, s'est construite autour de figures de passeurs, individus et organismes actifs dans toutes les sphères de l'activité sociale. Ces médiateurs ont emprunté divers moyens pour parvenir à leurs fins, parmi lesquels le livre et l'imprimé ont été largement privilégiés. Les articles contenus dans ce nouvel ouvrage entendent montrer comment le livre et l'imprimé ont servi la cause de ces hommes et de ces femmes qui, à force d'échanges et d'influences, sont parvenus à maintenir un pont entre les deux rives de l'Atlantique. Ils proposent des portraits d'individus et de collectivités qui ont permis la transmission d'idées et de savoir-faire, d'esthétiques, de valeurs et d'idéologies. Au-delà des parcours individuels, les contributions mettent en lumière les modalités et les réseaux grâce auxquels les relations France-Québec se sont développées des débuts de la Nouvelle-France à nos jours.

Cet important ouvrage de référence sur l'histoire des relations France-Québec fait suite au colloque international du même nom présenté du 10 au 13 juin 2008 au Centre d'archives de Montréal de BAnQ. Il est en vente dans le réseau de distribution des Presses de l'Université Laval. On peut aussi le commander en écrivant à boutique@banq.qc.ca.