Essai
Nouvelle parution
M. Naepels, Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité 

M. Naepels, Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité

Publié le par Marc Escola

Dans la détresse

Une anthropologie de la vulnérabilité

Michel Naepels

EHESS éditions

Parution : Janvier 2019
Coll. : Cas de figure
Volume : 48
ISBN EHESS : 978-2-7132-2768-4
Prix : 12.00€

 

Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l’incertitude, la solitude ? Pour répondre à cette question, Michel Naepels, assumant sa position d’auteur, adopte dans ce livre une approche pragmatique et s’interroge sur le rôle du chercheur et le statut du témoignage qu’il suscite, à partir d’enquêtes menées dans des zones de conflits et de troubles, et de lectures à la fois anthropologiques, philosophiques et littéraires.

Au lecteur qui se demande quelle est la place de celui ou celle qui enquête dans des situations de détresse, cet essai propose une anthropologie politique renouvelée de la violence, de la prédation, du capitalisme. Il endosse un point de vue, celui de la vulnérabilité et de l’exposition à la violence, en prêtant attention aux subjectivités, aux émotions et aux pensées des personnes qui y sont confrontées. Il s’agit d’articuler l’exploitation de l’homme et de la nature avec la construction de soi, de penser dans le sensible, avec la douleur, malgré tout.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"La fragilité de l’anthropologue", par Véronique Nahoum-Grappe (mis en ligne le 4 juin 2019)

Voici un livre très particulier, court, dense, habité par une urgence impérieuse, celle de changer radicalement et immédiatement dans la phrase en train de s’écrire les manières de faire et de dire de l’anthropologie en face de la détresse humaine. Dans la détresse de Michel Naepels est un livre délibérément orienté vers sa propre déstabilisation permanente, son intranquillité. Chaque moment de lecture est capté par la diagonale d’une perspective imprévue.

Voir également sur nonfiction.fr :

"Écrire la vulnérabilité, penser l’anthropologie", par Khalid Lyamlahy (en ligne le 24 février 2020).

Michel Naepels appelle à repenser l’anthropologie et la vulnérabilité à partir d’une politique de la situation et d’un dialogue avec la littérature.