Revue
Nouvelle parution

"Littératures et arts contemporains: l'hybridité à l'œuvre", Babel. Littératures plurielles, n°33 (Université de Toulon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nicolas Balutet)

Babel. Littératures plurielles, "Littératures et arts contemporains : l’hybridité à l’œuvre" 

Textes réunis par Nicolas Balutet, Belén Hernández Marzal et Alice Pantel

Université de Toulon, UFR Lettres et Sciences HumainesLaboratoire Babel, n°33, premier semestre 2016.

EAN13 : 12777897

12 EUROS (version imprimée)

version en ligne

 

SOMMAIRE

Avant-propos

I. L’hybridité : cadre théorique

Nicolas Balutet

Du postmodernisme au post-humanisme : présent et futur du concept d’hybridité

Emmanuel Molinet

L’hybride, une problématique centrale de l’art actuel face à un monde multipolaire. De la notion à la culture, une évolution de la fonction et des catégories

II. Hybridité générique : texte et image

Thomas Faye

Déclinaisons de l’hybridité dans le roman graphique espagnol. Intermédialité et cohérence dans le récit (auto)biographique Historias del barrio

Juan Senís Fernández

Du collage à l’album : hybridité discursive et générique dans Visión de Nueva York de Carmen Martín Gaite

Alina Kornienko

Le Journal de Jean-Luc Lagarce : l’hétérogénéité d’une parole singulière

III. Ecritures hybrides (roman et poésie)

Roxana Ilasca

L’œuvre hybride de Jorge Carrión : la page face à l’écran dans Crónica de viaje

Marika Piva

Formes kaléïdoscopiques : l’hybridité chez Chloé Delaume

Lucie Lavergne

Les poèmes visuels espagnols des années 1960-1970 : objets hybrides et balancement d’une voix perdue ?

IV. Réécriture et intermédialité

Aurélia Gournay

Formes et enjeux de l’hybridité dans deux réécritures contemporaines du mythe de Don Juan : Dom Juan ou le Festin de Pierre de Marcel Bluwal et L’Ambigu de Roland Topor

Florence Le Blanc

Performer Proust : Locke’s Way de Donigan Cumming et La dernière bande de Samuel Beckett

Sabine Hillen

L’intermède de Marcel Broodthaers : pour une critique de l’hybride

V. Identités hybrides

Daniela Ricci

Formes de l’hybridité et hybridité des formes dans les films des diasporas d’Afrique : L’Afrance (Alain Gomis, 2001) et Juju Factory (Balufu Kakopa-Kanyinda, 2007)

Pilar Arnau

L’hybridité identitaire dans une littérature émergente : l’écriture du « moi » hybride dans l’œuvre autobiographique des écrivains catalans d’origine maghrébine

Varia

Sandra Gorgievski

Voyages outremer, à nuls autres pareils ? Mers et fleuves d’Orient dans le programme iconographique du manuscrit Royal 19 D1 (1333-1340)

Compte-rendu

Julien Roger

Recension de l’ouvrage : Adelaïde de Chatellus, Hibridación y fragmentación. En cuento hispanoamericano actual, Madrid, Visor Libros, 2015, 286 p.