Revue
Nouvelle parution
Littératures classiques, n°86 (2015/1): Naissance de la critique littéraire

Littératures classiques, n°86 (2015/1): Naissance de la critique littéraire

Publié le par Marie Minger

Références bibliographiques: Littératures Classiques, n°86 (2015/1): Naissance de la critique littéraire, Patrick Dandrey (coord.), 296 pages, 25 EUR. EAN13: 9782810703722.

 

Présentation de l'éditeur:

Jean Jehasse analysait en 1976 la Renaissance de la critique, qu’il datait des années 1560-1614 et rattachait à la tradition humaniste du commentaire et de l’évaluation. Qu’en est-il du discours critique (au sens actuel du terme) au cœur du XVIIe siècle? En quoi prolonge-t-il l’héritage de la critique au sens ancien et savant que revêtait ce terme pour les humanistes de la Renaissance? En quoi s’ouvre-t-il à de nouveaux espaces intellectuels, subsumés par la définition naissante du «bon goût»?
C’est à ces questions que ce volume se propose d’apporter quelques réponses. Il interroge à cette fin les modalités d’invention d’un personnage littéraire encore flou et indécis, qu’on nommera un jour le critique, et dont le personnage oscille entre des modèles variés: théoricien ou praticien de l’écriture, spécialiste de l’art littéraire ou homme de goût.
L’ouvrage s’efforce également d’analyser les formes et les enjeux de constitution et de publication de ce nouveau discours qu’on appellera plus tard la critique, dans une période où le public potentiel s’est élargi à la sphère mondaine, attentive à tous les débats d’actualité.

Patrick Dandrey est professeur à l’université Paris-Sorbonne, membre de la Société royale du Canada (Académie des arts, lettres et sciences humaines) et président de la Société Jean de La Fontaine. Spécialiste de la littérature et de la culture du XVIIe siècle français (Molière et La Fontaine notamment) et de l’histoire de l’ancienne mélancolie, il leur a consacré une trentaine d’ouvrages et plus de 150 articles. Il intervient régulièrement sur les ondes de la radio (France Culture notamment) et de la télévision. Il est notamment l’auteur de Quand Versailles était conté. La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps (Les Belles Lettres, 2009).

 

Sommaire

Patrick Dendrey: «Naissance de la critique littéraire au XVIIe siècle?»

Formes

Damien Fortin: «Du Parnasse au Panthéon. Les Vies d’écrivains du Grand Siècle par leurs contemporains: naissance d’une nouvelle forme critique?»
Karine Abiven: «Fragments d’un discours critique. La question de l’autorité dans les ana»
Anna Arzoumanov: «Questionnements éthiques sur le discours critique. L’exemple des clefs d’Ancien Régime»
Bernard Teyssandier: «Histoire des lettres et tradition de l’erreur. De l’Avis pour dresser une bibliothèque de Naudé au Dictionnaire historique et critique de Bayle»
Larry F. Norman: «La Querelle des Anciens et des Modernes, ou la métamorphose de la critique»

Normes

Anne Duprat: «Entre poétique et interprétation. Sur la Lettre-préface de Jean Chapelain à l’Adone de Marino (1623)»
Carine Barbafieri: «Du goût, bon et surtout mauvais, pour apprécier l’œuvre littéraire»
Camille Esmein-Sarrazin: «Du discours critique à la critique littéraire au XVIIe siècle: le cas du roman»
Myriam Dufour-Maître: «La critique des femmes: le cas des «précieuses»»
Bérengère Parmentier: «Le droit à écrire. La Bruyère, Les Caractères et la critique»

Figures

Michèle Rosellini: «L’entreprise critique de Sorel: une œuvre de «novateur»?»
Bernard Beugnot, Roger Zuber: «Guez de Balzac critique»
Bernard Beugnot: «Le Père Bouhours ou de la délicatesse»
Delphine Reguig: «Nicolas Boileau critique, un cas historiographique»
Emmanuelle Mortgat-Longuet: «De l’idéal du critique au discernement du lecteur. Le traité préliminaire aux Jugements des savants d’Adrien Baillet (1685)»

Sommaire (version pdf)