Agenda
Événements & colloques
Littérature et histoire à l’heure du rock. Musique et histoire.

Littérature et histoire à l’heure du rock. Musique et histoire.

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Dimitri Julien)

Littérature et histoire à l’heure du rock.

Musique et histoire.

 

Mardi 5 mars 2013 - 17h-19h30

Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Salle Irhis A1 152 (anciennement A3 101)

ATTENTION CHANGEMENT DE DATE : LA SÉANCE AURA LIEU LE 5 MARS ET NON LE 26 FÉVRIER, COMME CELA ÉTAIT PRÉVU INITIALEMENT.

 

Organisateurs :

- Dominique Dupart (Alithila, Lille 3) : dupartdominique@gmail.com

- Mélanie Traversier (Irhis, Lille 3) : melanie.traversier@wanadoo.fr

 

En charge de l'édition et aide pour l'organisation : Dimitri Julien (stagiaire master 2 de lettres modernes, Lille 3) : dimitrijulien@laposte.net

Secrétaires de séance : Eléonore Cotton, Justine Leroy.

Invités : Hervé Mazurel (Musicien et historien, université d'Orléans), Lydie Salvayre (Écrivain), Rodolphe Burger (Musicien).

Répondants : Florence Tamagne (Maître de conférences en histoire contemporaine, Lille III).

 

Hervé Mazurel – « Cultures de groupe et régimes de sensibilités. Du musicien à l’historien et retour »

Bio-bibliographie : Agrégé et docteur en histoire contemporaine, Hervé Mazurel est actuellement ATER à l’université d’Orléans et co-anime deux séminaires à Paris I et à l’EHESS. Spécialiste de l’Europe romantique et d'histoire des sensibilités, le livre issu de sa thèse, à paraître en 2013 aux Belles Lettres, s'intitule Le Sang des ruines. Byron et les philhellènes dans la guerre d'indépendance grecque (1821-1830). Au carrefour de l'histoire culturelle du fait guerrier et de l'histoire connectée, ses recherches actuelles tendent à une relecture de l'expansion militaire européenne au cours du "long XIXe siècle". Etant par ailleurs guitariste au sein du groupe Jack the Ripper et membre fondateur du projet musical The Fitzcarraldo Sessions, il prépare actuellement un livre sur cette dernière expérience collective - "On entend des voix !" (La Machine à cailloux) - et s'efforce d'explorer de l'intérieur ce qu'est une culture de groupe.

Résumé de l’intervention : L'idée est tenter d'appliquer à ma pratique de musicien (au sein de Jack the Ripper et des Fitzcarraldo Sessions) les instruments que j'utilise au quotidien comme historien, et qui relèvent avant tout, pour faire vite, de l'histoire du sensible.

 

Lydie Salvayre : Lyrisme et Rock and roll

Bio-bibliographie : Auteur de plusieurs romans parus aux Éditions du Seuil et traduits dans une vingtaine de langues, Lydie Salvayre a obtenu le Prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre) pour La Compagnie des Spectres (1997) et a notamment consacré un récit à Jimmy Hendrix : Hymne (2011).

Résumé de l’intervention : Toute la littérature contemporaine s’est faite dans la détestation, le dégoût, l’horreur du lyrisme. Après Auschwitz; “les grands vols d’aigle”, les effusions, les incantations, les gueulades et les grands sentiments frémissants nous sont apparus comme obscènes (voir Bataille, voir Beckett). Et deux questions découlent de ce constat :

- Y a-t-il une place aujourd’hui pour un lyrisme qui ne serait pas obscène ?

- Le lyrisme, absent de la littérature, ne se serait-il pas réfugié dans le rock ? (Je pense surtout au lyriquissime Hendrix)

 

Présence éventuelle de Rodolphe Burger (à confirmer)