Revue
Nouvelle parution
Ligature, revue critique du livre d'artiste (n° spécial 2018):

Ligature, revue critique du livre d'artiste (n° spécial 2018): "Helmersen"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Chamchinov)

Ligature, revue critique du livre d'artiste (numéro spécial 2018):

"Helmersen",

Association LAAC, 2018.

ISSN 22700404.

 

 

 

Le numéro spécial 2018 de la revue Ligature fait découvrir pour la première fois en France l’œuvre graphique de l’artiste Vassili Helmersen (1873-1937) qui a créé au début du XXe siècle une série des silhouettes pour le roman en vers d’Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine. Cette édition est faite pour le centenaire d’un projet livresque de Helmersen. Nous réunissons les matériaux rares liés à des recherches historiques, typologiques, littéraires et graphiques, menées depuis un an par le groupe Sphinx Blanc au sein du Laboratoire du livre d’artiste.

 

Contenu de la revue :

- Avant-propos : « Silhouettes de Helmersen à la recherche d’un livre » (essai critique par A. Samson).

- Première rubrique : « À l’univers du livre et de l’ombre » (texte analytique par Loïc Guidel).

- Deuxième rubrique : « Helmersen. Eugène Onéguine dans les silhouettes ». Trente-cinq images. Fragments du poème d’Alexandre Pouchkine. Traduction française par Ivan Tourgeniev et Louis Viardot (matériaux préparés par Jean-Pierre Hastaire).

- Troisième rubrique : « Scènes et personnages » (étude pour une typologie des silhouettes de Helmersen. Extraits du poème d’Alexandre Pouchkine, traduction par Paul Béesau. Classification par Français Isson).

- Quatrième rubrique : « À propos du bestiaire de Helmersen » (extraits d’Eugène Onéguine : le « Songe de Tatiana ». Projet d’un livre d’artiste. Commentaires de Léon Bonnet).

- Annexe : « À propos du dessin d’Alexandre Pouchkine pour le premier chapitre d’Eugène Onéguine » (traduction française inédite d’une épigramme d’Alexandre Pouchkine « En traversant le pont… » par Anne Arc).