M. Hersant, C. Ramond (dir.), Les portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique
Les Portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique,
Brill | Rodopi, collection "Faux Titre", 2019.
EAN13 : 9789004384590.
Comme la destinataire des Mémoires du cardinal de Retz, l’époque classique « aime les portraits ». Ils abondent dans les jeux mondains, les récits historiques, les Mémoires, les lettres. Ils occupent également une place importante dans les fictions narratives de la période, et notamment dans les romans. L’ouvrage collectif Les Portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, édité par Marc Hersant et Catherine Ramond, propose une confrontation systématique de ces deux pratiques d’écriture, une analyse de leurs similitudes et de leurs différences. Sous un angle peu étudié jusqu’à présent, il couvre un large champ de l’écriture du portrait, à partir de nombreux exemples allant de Brantôme à Stendhal.
Table des matières
Introduction
Marc Hersant et Catherine Ramond
Première Partie : Approches croisées : textes factuels et fictionnels
Le portrait, ou l’émulation des regards
Hélène Merlin-Kajman
Faire taire le désir. Portraits croisés de l’amour (et des amants) dans l’œuvre historique et romanesque de Mme de Lafayette
Patrick Dandrey
La poétique du portrait dans l’Histoire Amoureuse des Gaules et dans les Mémoires de Bussy-Rabutin
Myriam Tsimbidy
Portraits de Swift
Baudouin Millet
Madame de Staël : Les Considérations sur la Révolution française face aux fictions romanesques : entre dit et non dit
Lucia Omacini
Deuxième Partie: Le portrait dans les textes historiques
Portraits romanesques d’une figure historique : Charles XII , roi de Suède, vu par Voltaire
Jan Herman
Charlemagne et Muhammad, deux portraits historiques parsemés de faux et de fiction dans l’œuvre de Boulainvilliers
Camille Pollet
Le portrait d’une reine sans royaume. Les stratégies auctoriales de Prévost dans l’Histoire de Marguerite d’Anjou
Sandrine Pelvilain
Portraits de musiciens chez Stendhal
Béatrice Didier
Troisième Partie: Le portrait dans la fiction
Urfé « peintre de l’âme » Les formes éloquentes du portrait dans L’Astrée
Delphine Denis
« L’Île de portraiture » : Poétique du portrait dans les histoires comiques du XVII e siècle
Françoise Poulet
L’usage du portrait moral dans Les Aventures de Télémaque (1699) de Fénelon
Adrien Paschoud
Portraits et portraiture en utopie
François Rosset
L’« Introduction » des Cent Vingt Journées de Sodome : portraits en série
Marc Hersant
Quatrième Partie: Le portrait dans les textes factuels à la première personne
« Vies des Hommes » et « Discours des Dames » : la construction du genre dans les portraits de Brantôme (1595-1614)
Anne Duprat
Les portraits de Condé dans les Mémoires : clichés et variantes, les tensions entre portrait et récit
Emmanuèle Lesne-Jaffro
Un cercueil sous le lit, une petite frange au bas d’une robe : portrait du pape Alexandre VII dans les Mémoires du cardinal de Retz
Frédéric Briot
Le portrait chez deux voyageurs de la fin du XVII e siècle
Carole Martin
Saint-Simon/Brienne : le portrait impossible ?
Claire Quaglia
Le portrait par le « trait » mémorable ? Les memorabilia comme dispositif descriptif
Karine Abiven
Le vrai et le réel dans le portrait de Monsieur par Saint-Simon
Francesco Pigozzo
Enjeux et interférences des modèles dans le portrait du duc de Bourgogne : fiction du réel ou réel de la fiction ?
Annabelle Bolot
L’irréel du portrait dans les Mémoires de Saint-Simon
Frédéric Charbonneau
Toutes pour la galerie : la série de portraits de femmes dans « Mon Calendrier » de Rétif
Laurence Mall
Entre réalité et utopie : le portrait de la prostituée chez Rétif de La Bretonne
Ilhem Belkahla
Le portrait du prince par Casanova : entre témoignage et fiction
Malina Stefanovska
Le roi de France et la religieuse de Murano. Réflexion sur les régimes du portrait dans l’Histoire de ma vie de Casanova
Jean-Christophe Igalens
Cinquième Partie: « Feintises » : romans-mémoires et romans épistolaires
La place du portrait dans la composition romanesque (à propos de Marivaux et i>La Vie de Marianne)
Jean-Paul Sermain
L’histoire dans le portrait. Un paradoxe du roman-mémoires
Lise Charles
Portraits de religieuses dans La Vie de Marianne
Sylviane Albertan-Coppola
Portrait d’un ambassadeur
Jean Sgard
La mise en intrigue du portrait dans les Mémoires d’un honnête homme de Prévost d’Exiles
Coralie Bournonville
Figures défigurées et cœurs formés : Prévost romancier face aux insuffisances du portrait
Audrey Faulot
Magies douteuses. À propos du portrait de Julie
Paul Pelckmans
Portraits en série, des Mémoires du comte de Grammont aux romans de Crébillon fils et de Mme Riccoboni
Marianne Charrier-Vozel
Les portraits libertins : entre littérature morale et fiction comique
Catherine Ramond
Sixième Partie: Textes hybrides
Figures du pouvoir : portraits croisés du roi et de son favori dans la fiction romanesque du premier XVIIe siècle : les Polexandre de Gomberville
Delphine Amstutz
Les portraits dans le « Dom Carlos » de Saint-Réal : Histoire et fiction
Giorgetto Giorgi
« Mignard ne l’a pas mieux fait » : l’art du portrait dans le Mercure galant de Donneau de Visé
Alexandre De Craim
Histoire moralisée et évocation lyrique dans le portrait d’Hippolyte de Seytres par Vauvenargues : récit et poésie en prose
Camille Guyon-Lecoq
Chamfort et la crise du portrait
Riccardo Campi
À la croisée des genres : Le portrait dans Les Martyrs de Chateaubriand
Fabienne Bercegol
Bibliographie théorique et critique
Index