Essai
Nouvelle parution
Les Nouveaux Cahiers André Baillon n.2 (2004)

Les Nouveaux Cahiers André Baillon n.2 (2004)

Publié le par Marielle Macé (Source : http://www.andrebaillon.net)

Les Nouveaux Cahiers André Baillon
n. 2 (2004)




Sommaire

Éditorial Van de redactie

Traité de littérature (André Baillon)

Les "billets" d'André Baillon: "Perles"

DOSSIER : "Baillon passeur entre France et Belgique", par Maria Chiara Gnocchi, suivi d'un...

Choix de textes, présentés par Geneviève Hauzeur

Henri Van Straeten en André Baillon, par Jan Baes, avec une illustration d'H. Van Straeten

Marie De Vivier, par Olivier Mathieu (avec des photographies inédites)

Il y a cent ans/Honderd jaar geleden: Baillon in 2004

Biographische noticie: Een bibliotheek, par Frans Denissen

Bibliographie exhaustive des textes d'André Baillon, 2e partie (1920-1921)

Baillon in 2003-2004


Editorial

Les Nouveaux Cahiers André Baillon poursuivent leur double objectif: faire goûter le Baillon qu'on connaît et dévoiler un Baillon moins connu, parfois inattendu.
Ce deuxième numéro se concentre sur la période particulièrement prometteuse de l'installation à Paris au début des années 1920, qui voit les premiers livres paraître en Belgique (Moi quelque part...),puis en France (Histoire d'une Marie, En sabots, etc.). Vous découvrirez comment, progressivement introduit dans les milieux littéraires français, Baillon s'improvise passeur vis-à-vis de ses compatriotes. Non seulement poursuit-il de nombreuses démarches pour essayer de placer ses amis chez tel ou tel éditeur, mais il rend compte, dans la presse française, des livres de Georges Linze, de Roger Avermaete, de Louis Émié, voire les revues Lumière, La Nervie et Le Disque vert. Ce dossier est illustré d'un choix de textes de Baillon parus notamment dans le célèbre périodique français Les Nouvelles littéraires.
Vous retrouverez nos rubriques récurrentes: bibliographie exhaustive, note biographique... et les savoureux billets de Baillon, qui épingle cette fois quelques perles dans la presse française et en profite pour exprimer les principes fondamentaux de son écriture, ceux-là mêmes qu'il a résumés dans son Traité de littérature.
Nous avons le plaisir d'accueillir pour la première fois des textes de collaborateurs externes. Il s'agit d'un article de Jan Baes sur les rapports entre Baillon et le xylographe belge Henri Van Straten, et d'un portrait de Marie de Vivier, la dernière femme de la vie de Baillon, par son petit-fils Olivier Mathieu. C'est l'occasion de rappeler que nos lecteurs sont chaleureusement invités à participer à notre entreprise. Et de signaler que quelqu'un l'a déjà fait : l'un de nos correspondants nous a proposé de lancer une rubrique, intitulée Comment j'ai découvert André Baillon . Par lettre ou par e-mail, nous attendons vos témoignages, vos idées, vos impressions

Nous vous laissons maintenant en présence d'André Baillon.