Actualité
Appels à contributions
 Les mouvements automatiques  

Les mouvements automatiques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : éditrice)

Le Monde Français du Dix-Huitième Siècle (MFDHS) cherche des articles sur les mouvements automatiques. Il peut s’agir d’interactions psychologiques (les réparties prévisibles (de susceptibilités blessées, par exemple, chez Marivaux, ou Beaumarchais) ; de réactions chimiques, de physique.  Il peut s’agir du mouvement de la marche, qui par son rythme, et sa temporalité, conditionne la conviction d’appartenance réciproque de l’être et de la nature (Rousseau) ; il peut s’agir de la sollicitation émotionnelle d’un spectacle touchant qui met l’âme en mouvement et provoque les larmes et l’attendrissement du spectateur, ou bien sa réaction préhensile et tactile (Diderot sur le drame, ou qui voudrait saisir de la main un met peint par Chardin ; ou sa « promenade Vernet ») ;  des discussions sur le bien fondé du métronome contre une temporalité plus humaine du rythme musical ; du monde comme une grande horloge ; des expériences d’automates musicaux ou autre ; les expériences de chiffrage ou codes pour les documents secrets et les imaginaires de traductions automatiques ou sympathiques. Les théories d’apprentissage du dessin (le cercle parfait tracé de main levée) la copie parfaite comme trace exacte  ou suivi mathématique de l’objet. L’homme comme « machine» (La Mettrie) . Les mécanismes d ‘expression (la pantomime, les têtes d’expression de l’académie de peinture).

Ce numéro opère dans la recherche d’un historique à l’actualité de nos besoins présumés de robot personnels, « canins » ou  « humains » tels que soutenus par nos investissements modernes dans la robotique remplissant des fonctions thérapeutiques ou d’instruction : de mécanismes à l’apparence de chien introduits à la place de véritables chiens qui visitent les maisons de retraite pour faire baisser la tension et augmenter le degré de bien être des pensionnaires, ou dans les cas d’  « institutrices » robotiques à apparence humaine, et programmées pour agir « naturellement » vis-à-vis des enfants qu’elles instruisent et de la matière enseignée.  

Des contributions nouvelles de 5000 à 8000 mots sont attendues en français ou en anglais. Les comparatistes sont bienvenus. La revue a un comité éditorial de littérature, musique, histoire et arts visuels, mais elle est ouverte aux autres disciplines

Contacter Servanne Woodward à swoodwar@uwo.ca

http://ir.lib.uwo.ca/mfds-ecfw/