Agenda
Événements & colloques
Les Mille et une Nuits, rencontre et lectures de contes à l'Institut du Monde arabe (Paris)

Les Mille et une Nuits, rencontre et lectures de contes à l'Institut du Monde arabe (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Matthieu Gosztola )

Les Mille et une Nuits, rencontre et lectures de contes à l'Institut du Monde arabe à Paris 

Jeudi 19 mars à 18 h 30

 

Dans le sillage de la livraison d’Europe consacrée aux Mille et Une Nuits (n° 1089-1090, janvier / février 2020), où figure un conte inédit qui « pousse plus loin que jamais le procédé du récit emboîté et présente l’intérêt de toucher au dénouement même des Nuits », une rencontre réunira des auteurs qui ont participé au numéro, parmi lesquels Nacer Khemir, écrivain, conteur et cinéaste qui dira à sa manière quelques contes des Nuits.

Les 1001 Nuits encore et toujours est une initiative programmée le 19 mars à 18 h 30 dans le cadre des Jeudis de l’IMA et du Printemps de la danse arabe.

Avec Kadhim Jihad Hassan, Florence Godeau, Evanghélia Stead, Nacer Khemir et Jean-Baptiste Para.

*

Renseignements pratiques :

Institut du Monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Métro : Ligne 7, Jussieu. Ligne 10, Cardinal Lemoine

Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89

Entrée libre

*

Le numéro de la revue Europe :

Les récits des Mille et Une Nuits sont à jamais un paradis de rêve, depuis qu’Antoine Galland, au XVIIIe siècle, les a proposés comme des contes, des lectures de divertissement, et nous les a faits connaître par leur titre pour toujours. Les Nuits sont un trésor inépuisable où l’art de raconter est aussi celui de nous conduire sur les chemins de notre humanité.

Par leur composition même et leur extraordinaire richesse thématique et formelle, les Mille et Une Nuits se prêtent à de multiples types d’investigation et de lecture. Ce numéro d’Europe en témoigne exemplairement.

On y découvrira de surcroît un conte inédit qui pousse plus loin que jamais le procédé du récit emboîté et présente l’intérêt de toucher au dénouement même des Nuits, après le recouvrement de la raison par Shahriyâr et la fin de ses hantises.

Textes de Kadhim Jihad Hassan, Aboubakr Chraïbi, Giorgio Manganelli, André Miquel, Naguib Mahfouz, Nacer Khemir, Edgard Weber, Soraya Ayouch, Claude Bremond, Ibrahim Akel, Robert Irwin, Florence Godeau, René Corona, Salvador Peña Martín, Timour Muhidine, Evanghélia Stead, Mourad Yelles.

En savoir plus…