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Les écrivains minimalistes

Les écrivains minimalistes

Publié le par Marielle Macé (Source : E. HEURGON, directrice du CCIC)

Le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle organise du lundi 21 juillet (19 h) au jeudi 31 juillet (14 h) 2003, un colloque sur LES ÉCRIVAINS MINIMALISTES, sous la direction de Marc DAMBRE et de Gilles ERNST, avec notamment la participation de Patrick DEVILLE et Jean ECHENOZ


Eric Chevillard, Patrick Deville, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, mais aussi Emmanuèle Bernheim, Christian Gailly, Eric Laurent, Hélène Lenoir, tels sont quelques-uns des écrivains dont l'uvre est au centre de cette décade.


Leur succès auprès du public va croissant. Il est donc temps de s'interroger sur l'originalité d'un courant qui, venant après le Nouveau Roman, a réinventé la fiction et présente un nouveau type de personnage. Ce sont ces deux points qui seront essentiellement abordés soit pour un auteur, soit sur l'ensemble du mouvement.


Mais on traitera aussi d'autres sujets tout aussi importants: les filiations reconnues ou moins connues ; l'influence de la peinture; la nouvelle narrativité; les lieux du récit (architecture, décor urbain); la place insistante des objets du monde moderne; l'humour et/ou l'ironie (la parodie, également); le discours tout autre sur l'érotisme et, plus généralement, sur l'amour; la représentation de la modernité ; le rapport avec le public (analyse de la réception). Le tout débouchant, nécessairement, sur la question des rapports du minimalisme avec le monde actuel...


COMMUNICATIONS (suivies de débats) :


- M.-O. ANDRÉ: Récit contrarié, récit parodique: la figure auctoriale dans les textes de Chevillard
- W. ASHOLT: Modernité ou post-avant-gardisme: l'uvre d'Echenoz
- M. BARRABAND: La minutie de François Bon. Une tentative d'épuisement de l'espace urbain contemporain
- A. BERGÉ-JOONEKINDT: Minimalisme et métaphore: du paysage chez Echenoz
- O. BESSARD-BANQUY: Le rapport amoureux chez les jeunes auteurs de Minuit
- S. BIKIALO: Hélène Lenoir, un minimalisme orchestré
- B. BLANCKEMAN: Faire l'amour à la Toussaint
- P. CLAUDEL: Faire (et défaire) l'amour: une géographie de l'Eros dépité
- A. COUSSEAU: Le jeu autobiographique dans Le Hérisson de Chevillard
- M. DAMBRE: Emmanuèle Bernheim: minimaliste?
- I. DANGY: Suspension, détachement, apesanteur dans les romans d'Echenoz
- L. DEMOULIN: La fougère dans le frigo. L'humour chez Toussaint
- S. DERAMOND: Espace et architecture chez Echenoz
- G. ERNST: Le personnage de Deville
- J. FAERBER: Nous trois, le Baroque, le Nouveau Roman et Echenoz ou la généalogie d'une dialectique
- P. FRECH: LHumour dans luvre de Toussaint
- S. HILLEN: Améliorer l'ordinaire: l'homme sans qualités de Toussaint
- P. HYPPOLITE: Hyper-réalisme et fictions minimalistes
- J.-L. HIPPOLYTE: L'antibiographe, ou les absences de Chevillard
- C. JERUSALEM: Identification d'une femme: portraits féminins chez Echenoz
- V. KELLY: La puissance éthique et esthétique du bricolage et de la récup': les minimalismes d'Echenoz et d'Agnès Varda
- U. LANGER: Esthétique de la gêne (Toussaint, Oster, Gailly)
- P. MOUGIN: Humour et ironie chez Echenoz, Toussaint et Oster: la littérarité à l'épreuve du contemporain
- A. MURA-BRUNEL: "Retour en grâce" de la fiction: Un soir au club de Gailly, Faire l'amour de Toussaint
- J. POIRIER: De la littérature et autres bagatelles (sur Chevillard)
- G. RUBINO: Toussaint, une narrativité paradoxale
- D. RUFFEL: Le roman-personnage selon Chevillard
- L. RUFFEL: Minimalisme et maximalisme: deux pesées d'une "fin de partie"
- M. TAUTZ: Echenoz en Allemagne: édition et réception.