Les contributions d'écrivains à la presse musicale (XXe et XXIe siècles)
21 novembre 2013
Université Paris – Sorbonne : Salle des Actes
PROGRAMME
9 h 00 : accueil des participants et mot d’introduction
Présidence : Claude Coste (Grenoble 3, Traverses – E.CRI.RE)
9 h 15 – 9 h 45 : Gilles Couderc (Université de Caen)
« Un fantôme des années 1880 : George Bernard Shaw, "demi-critique" musical, 1901-1957 »
9 h 45 – 10 h 15 : Tatiana Victoroff (Université de Strasbourg)
« L’archet du poète dans l’orchestre du monde : la musique dans les revues symbolistes russes (Apollon, la Balance, La Toison d’or) »
10 h 15 – 10 h 45 : discussion et pause
10 h 45 – 11 h 15 : Sébastien Arfouilloux (Université Paris – Sorbonne, CRLC), « "La critique n’est pas un genre" : André Breton et Robert Desnos devant la musique »
11 h 15 – 11 h 45 : Romain David (Université Paris – Sorbonne)
« La critique "re-créative" selon André Suarès ; l’empreinte wagnérienne »
11 h 45 – 12 h 00 : discussion ; 12 h – 14 h : déjeuner
Présidence : Danièle Pistone (OMF – Paris – Sorbonne)
14 h 00 – 14 h 30 : Malou Haine (Université Libre de Bruxelles)
« Parade de Jean Cocteau : un exemple de transpositions intersémiotiques »
14 h 30 – 15 00 : Florence Huybrechts (Université Libre de Bruxelles)
« La critique musicale, parade d’écrivains belges : essai de balisage stylistique et socio-historique (1918-1940) »
15 h 00 – 15 h 30 : discussion et pause
15 h 30 – 16 h 00 : Sylvie Douche (Université Paris – Sorbonne)
« "La cuisine des mots n’est pas celle des notes" : Hubert Nyssen traducteur de musique en mots ? »
16 h 00 – 16 h 30 : Damien Etchegorry-Rodriguez (Université Paris – Sorbonne)
« Richard Millet et la Revue des deux mondes : un regard d’écrivain sur la musique contemporaine »
16 h 30 – 17 h 00 : David Christoffel (EHESS)
« Les exaltations raisonnables d’André Tubeuf »
17 h 00 : mot de conclusion (Timothée Picard, Rennes 2, CELLAM, Groupe Phi / IUF)